CGé, ChanGements pour l'égalité

Fonctionnement

Afin d’organiser les différentes activités de CGé, plusieurs équipes et groupes de travail ont des responsabilités spécifiques.
Chaque équipe est composée de volontaires et d’au minimum un permanent qui assure les tâches de coordination et d’appui logistique. Une des forces de l’association est de travailler avec des volontaires-militants qui rejoignent une équipe ou un groupe de travail de l’association pour son objet social. Une marge importante d’autonomie est laissée aux équipes qui prennent en charge la préparation, la réalisation et l’évaluation de leurs activités.

Organigramme

  • Le Comité de rédaction est chargé de la publication de la revue TRACeS de ChanGements qui comprend entre autres choses, des analyses.
  • L’équipe Formation veille à l’offre et à la demande des formations et des accompagnements d’équipe durant l’année scolaire.
  • L’équipe Rencontres Pédagogiques d’été (RPé) organise les formations d’été depuis l’appel d’offre jusqu’à leur mise en œuvre.
  • L’équipe Pédagogie Institutionnelle (PI) diffuse et promeut la PI par des formations, des écrits et des échanges de pratiques.
  • L’équipe Politique observe de manière critique les pratiques et les politiques éducatives à moyen et long terme, elle produit des analyses permettant les prises de position du mouvement
  • L’équipe Sensibilisation tente de construire un message généraliste sur l’école susceptible de toucher un public tout venant et de l’inviter à réfléchir à son pouvoir et à l’usage qu’il en fait dans le processus en cours de changement de l’école.
  • L’équipe Gestion est chargée de garantir l’équilibre financier et de soutenir la secrétaire générale dans la gestion administrative des permanents et des volontaires.
  • Un groupe Communication veille à la visibilité du mouvement et à la diffusion des activités et des publications par différents canaux.
  • L’équipe Sensibilisation mets en place des actions de sensibilisation.
  • Des groupes de travail sont chargés des recherches nécessaires à la réalisation des études et à l’organisation des évènements.
  • Un comité de lecture est chargé d’évaluer la pertinence de couler les études en livres et de donner des indications sur les compléments à apporter dans cette perspective.
  • Un comité de pilotage et des assemblées générales avec tous les acteurs engagés dans la construction de la coalition des parents de milieux populaires et organisations qui les soutiennent pour changer l’école se tiennent régulièrement, impliquant des membres de CGé et bien d’autres acteurs.
  • L’Assemblée politique alimente le positionnement politique du mouvement en lien avec l’actualité, pour définir des actions stratégiques qui s’inscrivent dans le fil des orientations du mouvement. C’est un temps de réflexion et d’action politique ouvert à tout le mouvement.
  • L’équipe des permanents, sous la direction du secrétaire général, est chargée de mettre en œuvre les orientations données par l’AG et le CA ainsi que de faire le lien avec le travail des équipes.

Le Conseil d’Administration composé d’un membre volontaire de chaque équipe se réunit huit fois par an. Il s’agit d’un lieu de pilotage et de coordination où les différentes équipes s’informent de leurs activités propres. Le secrétaire général de l’association et un représentant des permanents sont présents au CA, à titre d’invités.

L’Assemblée Générale, rassemble des membres et des invités. Elle est ouverte à toute personne adhérant aux options de l’association et rassemble deux fois par an tous les membres des équipes. C’est là que se prennent les orientations fondamentales de l’association.