CGé, ChanGements pour l'égalité

La Pédagogie Institutionnelle (PI)

Depuis plus de 30 ans, le mouvement est très impliqué dans la Pédagogie Institutionnelle (PI). Aujourd’hui, ChanGements pour l’égalité est un référent PI pour la Belgique francophone, et collabore régulièrement avec le Collectif européen des équipes de pédagogie institutionnelle (CEEPI).

Même si tous les membres de CGé ne sont pas formés, ni ne pratiquent la Pédagogie Institutionnelle, l’éthique qui lui est sous jacente ainsi que certaines procédures font partie de la culture du mouvement. C’est pourquoi, nous en faisons ici une brève présentation.

La Pédagogie Institutionnelle est une pratique qui s’est développée à partir des années 50 à l’initiative de Fernand Oury (instituteur) et qui repose sur la conviction profonde que « rien ne se fait sans désir ». Pour cela, il faut à la fois éveiller le désir, apprendre à le différencier des besoins ou des envies, accueillir le fait qu’il est inconscient pour une bonne part, qu’il n’est jamais complètement assouvi et donc qu’il y a frustration.

Pour que le désir puisse exister, il faut un lieu, des limites, du langage et de la loi. C’est là que la pédagogie prend son nom d’Institutionnel. Ce sont les institutions que la classe va créer, entre autres, pour que chacun trouve où s’accrocher en tant que sujet, c’est-à-dire avec son désir su ou insu. Ces institutions vont aussi permettre une organisation qui tienne compte de cette éthique : créer des espaces pour dire les choses, les limites dans lesquelles les choses peuvent se dire, les mots pour les dire et assurer des garanties des personnes et des objectifs (apprentissages, projets). Ces garanties sont assurées entre autres par les lois qui régissent les fonctions de chacun y compris bien sûr de l’adulte.

A tous les niveaux du mouvement, nous sommes très attentifs à cette dimension des quatre « L » : lieu, limites, langage et loi. Cela signifie que nous soignons les institutions en précisant le pouvoir de chaque équipe qui peut décider de son mode de fonctionnement. Les responsabilités sont précisées, évaluées et tournantes. Lorsque des problèmes ou des conflits surgissent, nous veillons à ce qu’ils soient résolus dans le bon lieu. Cette culture de la responsabilité collective rejaillit également dans le contenu et la méthodologie de nos activités.

Des conseils en live

Document réalisé avec le soutien du Service d’Education permanente du Ministère de la Communauté française, de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie nationale.

Activités PI

Les stages de PI aux Rencontres pédagogiques d’été

Régulièrement, Cgé organise des stages résidentiels où tout un chacun peut venir se former à l’éthique et aux techniques de la PI.

Journées de Pédagogie Institutionnelle

Il s’agit de journées au cours desquelles les personnes qui pratiquent la PI dans leur classe, leur école de devoirs, leur groupe d’adultes (éducation permanente ou alpha ou associations) se réunissent pour partager leurs expériences et interrogations à propos de ces pratiques et se nourrir d’apports théoriques.
Y sont invitées les personnes ayant participé à des stages PI au cours des 5 dernières années ainsi que d’autres personnes intéressées, sur demande.

Les EPIs

Enseignants, formateurs, … ayant suivi au moins un stage de PI, désirent parfois constituer un groupe de travail pour réfléchir sur leur pratique. Cela s’appelle un EPI. Plusieurs EPIs se sont constitués et travaillent actuellement, selon des modalités et des fréquences spécifiques.

L’ Épigerme est une équipe composée de praticiens de la pédagogie institutionnelle essentiellement dans des milieux défavorisés et qui ont fait au moins deux stages. Ils travaillent à ce qui est en germe ! Ils se voient mensuellement pendant deux heures pour travailler autour de leurs pratiques sur base d’écrits produits par chacun et de lectures théoriques tirées de la littérature PI.
Cette équipe s’est élargie à quelques personnes de France et de Belgique dans le cadre d’une correspondance inter-épis.

L’Épique est une équipe PI qui rassemble des enseignants de diverses disciplines, nouveaux ou chevronnés mais tentés par la pratique de la PI du secondaire à Liège, désireux d’analyser des tentatives d’instaurer la PI dans leurs pratiques de classe. Leur désir est de faire des élèves de véritables sujets dans une relation pédagogique revisitée avec le recours à des techniques et des institutions, en vue de sortir de la classique relation duale prof/élève.

L’ÉpiNE est une équipe qui rassemble des enseignants à Liège qui réfléchissent à la perspective d’une nouvelle École qui s’appuierait sur l’éthique de la PI.

L’Épi-Tenter plus est une équipe rassemblant des personnes d’un même établissement autour d’un projet : la pratique de la PI au régendat sciences humaines à Liège.