CGé, ChanGements pour l'égalité

L’Entrainement Mental (EM)

Depuis plus de 50 ans, le mouvement se nourrit de la méthode de l’EM et en poursuit le développement par la pratique en stage et dans les écoles et associations. Réflexivité critique et coopérative, démarche systémique, collectif apprenant, croisement des points de vue et des savoirs, co-développement professionnel font ainsi partie de la culture du mouvement.

L’EM est une méthode d’éducation populaire née au temps du Front Populaire en France, développée par la résistance en 40-45 et poursuivie par la suite dans les milieux associatifs, coopératifs et syndicaux. C’est une méthode qui se pratique, se transmet et continue à se développer en se pratiquant en groupe avec une triple exigence : logique (rationalité), éthique (responsabilité) et dialogique [1] Classiquement, il s’agit de l’exigence dialectique, mais suites aux travaux d’Edgar Morin, nous préférons parler d’exigence dialogique. (complexité).

L’EM se méfie des idées générales. Il veut partir de situations concrètes insatisfaisantes vécues (SCI) pour les analyser en quatre étapes.

  1. Il exige d’abord une description la plus fidèle possible de la situation. Qui a dit quoi, fait quoi, dans quel contexte ?
  2. Considérant que l’insatisfaction n’est pas le problème mais qu’elle en est le symptôme, le groupe cherche alors à articuler savoirs d’expériences (pratiques) et savoirs d’expertises (théories) et à débusquer les contradictions et tensions à l’œuvre dans la situation.
  3. Une fois le problème posé, on tente d’expliquer pourquoi ce problème perdure : ses causes et ses conséquences, sa dimension systémique et multifactoriel.
  4. Enfin, on cherche les actions à mener en distinguant le souhaitable, le possible et le probable.

Cette méthode, avec sa triple exigence et sa démarche en quatre étapes, s’applique particulièrement bien au travail collaboratif entre praticiens de l’éducation et de l’enseignement. Il est regrettable qu’elle ne soit pas plus et mieux préconisée et utilisée en école que les petites techniques de management à la McKinsey …

CGé organise depuis près de 50 ans des formations à l’EM (stages de 3 à 6 jours). La méthode est également systématiquement mobilisée dans les GASP et autres groupes d’intervision entre pairs que nous organisons.

 TRACeS EM

TRACeS 227 – Entrainement mental – Septembre & Octobre 2016

5,00 € – 7,00 €


Événements EM

Entrainement mental : s’entrainer et s’entraider (RPé 2023)

Et pourquoi pas lancer un GASP (Groupe d’Apprentissage et de Soutien Professionnel)

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 Classiquement, il s’agit de l’exigence dialectique, mais suites aux travaux d’Edgar Morin, nous préférons parler d’exigence dialogique.