Depuis plus de 50 ans, le mouvement se nourrit de la méthode de l’EM et en poursuit le développement par la pratique en stage et dans les écoles et associations. Réflexivité critique et coopérative, démarche systémique, collectif apprenant, croisement des points de vue et des savoirs, co-développement professionnel font ainsi partie de la culture du mouvement.
L’EM est une méthode d’éducation populaire née au temps du Front Populaire en France, développée par la résistance en 40-45 et poursuivie par la suite dans les milieux associatifs, coopératifs et syndicaux. C’est une méthode qui se pratique, se transmet et continue à se développer en se pratiquant en groupe avec une triple exigence : logique (rationalité), éthique (responsabilité) et dialogique [1] Classiquement, il s’agit de l’exigence dialectique, mais suites aux travaux d’Edgar Morin, nous préférons parler d’exigence dialogique. (complexité).
Cette méthode, avec sa triple exigence et sa démarche en quatre étapes, s’applique particulièrement bien au travail collaboratif entre praticiens de l’éducation et de l’enseignement. Il est regrettable qu’elle ne soit pas plus et mieux préconisée et utilisée en école que les petites techniques de management à la McKinsey …
CGé organise depuis près de 50 ans des formations à l’EM (stages de 3 à 6 jours). La méthode est également systématiquement mobilisée dans les GASP et autres groupes d’intervision entre pairs que nous organisons.
5,00 € – 7,00 €
Et pourquoi pas lancer un GASP (Groupe d’Apprentissage et de Soutien Professionnel)
Notes de bas de page
↑1 | Classiquement, il s’agit de l’exigence dialectique, mais suites aux travaux d’Edgar Morin, nous préférons parler d’exigence dialogique. |
---|