Septembre 2002, l’EPI Scope est né et avec lui, le projet d’écrire sur .le Choix de textes.
Nos seuls échanges sur le Choix de textes se faisaient par écrit.
Aucun échange oral n’était prévu !
À chaque rencontre, nous prenions un temps pour écrire … nos pratiques, nos réflexions, nos questions, nos rebonds sur le sujet.
Et riche des textes de chacun, nous repartions vers nos classes respectives.
Il a fallu attendre l’été 2003, lors de notre première journée de chantier pour parler enfin du sujet.
Si c’était à refaire, on en parlerait au fur et à mesure. Cela aurait permis d’éclaircir certains points plus tôt.
Deux journées de Chantier et quelques heures supplémentaires, nous ont été nécessaires pour saisir tous nos écrits, prendre du recul, retravailler nos textes, structurer nos propos et risquer une analyse.
Il nous a fallu bien plus qu’une année scolaire pour finaliser notre dossier (en pièce jointe).
Mais, est-ce vraiment terminé? On pourrait aussi aborder le Choix de textes à travers un récit monographique afin de voir concrètement si le Choix de textes aide les enfants à grandir.
Collectif isérois des équipes de pédagogie institutionnelle.
Nouvelle édition juin 2009
Documents joints