Descriptif
Le clown
Il est un fantastique moyen pour se découvrir, s’explorer, se consolider.
Il nous confronte à nous-mêmes et aux autres, nous questionne, nous invite à l’humilité et à la sincérité, nous pousse à l’audace et à la fantaisie.
Le Masque neutre
À l’inverse du clown, qui travaille essentiellement de l’intérieur vers l’extérieur, le masque neutre nous invite à un travail vers l’intérieur. Il nécessite de se mettre en état de disponibilité, d’écoute, d’ouverture. Il développe le vocabulaire corporel, l’audace, l’authenticité.
Le clown, comme l’enseignant, développe avec son « public » une relation où joue d’abord une dimension physique, corporelle, matérielle : le clown, l’enseignant, et plus généralement le comédien doivent exister sous peine d’ennuyer ou de ne pas accrocher.
La formation de clown travaille exactement à développer cette présence, cette « assurance », cette crédibilité, par un accroissement de la justesse par rapport à soi (corporelle, vocale, existentielle).
Le masque neutre, pour sa part, aide « justement » à rester branché sur soi-même et son mouvement.
Méthodes
– Exercices d’échauffement et de mise en confiance.
– Improvisations et exercices, individuels et collectifs, à partir de supports divers.
– Va-et-vient entre le nez de clown et le masque neutre.
Matériels
– Vêtements permettant d’évoluer avec aisance, de préférence de couleur sobre.
Public
– Tout public.
– Pas de pré requis.
– Avoir envie de jouer, même si on a peur.