Clown et masque neutre

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Formateurs
– Jacques BURY

Animateur à l’asbl Promotion Théâtre
– Christian WERY

Animateur d’ateliers de théâtre et de développement personnel, membre d’Enseignants sans Frontières (ESF)

Tous deux membres de l’agence Double Ry

Descriptif

Le clown

Il est un fantastique moyen pour se découvrir, s’explorer, se consolider.

Il nous confronte à nous-mêmes et aux autres, nous questionne, nous invite à l’humilité et à la sincérité, nous pousse à l’audace et à la fantaisie.

Le Masque neutre

À l’inverse du clown, qui travaille essentiellement de l’intérieur vers l’extérieur, le masque neutre nous invite à un travail vers l’intérieur. Il nécessite de se mettre en état de disponibilité, d’écoute, d’ouverture. Il développe le vocabulaire corporel, l’audace, l’authenticité.

Le clown, comme l’enseignant, développe avec son « public » une relation où joue d’abord une dimension physique, corporelle, matérielle : le clown, l’enseignant, et plus généralement le comédien doivent exister sous peine d’ennuyer ou de ne pas accrocher.

La formation de clown travaille exactement à développer cette présence, cette « assurance », cette crédibilité, par un accroissement de la justesse par rapport à soi (corporelle, vocale, existentielle).

Le masque neutre, pour sa part, aide « justement » à rester branché sur soi-même et son mouvement.

Méthodes
– Exercices d’échauffement et de mise en confiance.
– Improvisations et exercices, individuels et collectifs, à partir de supports divers.
– Va-et-vient entre le nez de clown et le masque neutre.

Matériels
– Vêtements permettant d’évoluer avec aisance, de préférence de couleur sobre.

Public
– Tout public.
– Pas de pré requis.
– Avoir envie de jouer, même si on a peur.