Comprendre et combattre l’échec scolaire

Le dernier livre d’Yves Reuter est publié dans la collection « Les indispensables », et ce n’est pas par hasard. Comprendre et combattre l’échec scolaire, c’est ce qu’il cherche à faire, depuis des dizaines d’années, avec des questionnements et des recherches sur l’apprentissage de l’écrit, le statut de l’erreur, l’évaluation, le décrochage, la didactique du français, les pédagogies et ce qu’elles sous-tendent… Parce que, sans suspens, l’école rate en France (et pas que…) et d’autant plus avec les élèves en situation de pauvreté. Et pourtant, ce n’est pas une fatalité, puisque des équipes réussissent mieux que d’autres, en mettant en place des pédagogies dites différentes. 

Le cœur de cet ouvrage est une invitation incessante à articuler plutôt qu’à opposer, entre autres en termes de didactiques et de pédagogies, pour tenir compte de la complexité nichée en chacun des élèves et aux creux du système. Convaincu que se pencher sur le vécu des exclus sera un levier pour tous, que les histoires de chacun disent les dysfonctionnements d’une institution qui creuse toujours plus et plus profondément les injustices sociales. Il y a urgence.

La structuration du livre facilite la lecture : il est classiquement découpé en chapitres, mais ceux-ci sont subdivisés en sections et sous-sections. Avec l’utilisation du gras qui annonce le fil principal du paragraphe. La numérotation qui jalonne ces 300 fils donne l’impression d’avancer rapidement dans un contenu dense. 11 pages de références bibliographiques attestent de la rigueur intellectuelle et permettent aux lecteurs curieux de continuer à s’appuyer sur ce qui existe. Une cinquantaine de concepts sont listés dans un index avec des renvois aux paragraphes concernés. Et, pour ceux qui ne mémorisent pas facilement les sigles, ils sont dépliés en fin d’ouvrage.

J’en profite aussi pour remercier monsieur Reuter de prendre régulièrement la plume pour s’inscrire dans nos pages. Une chose est sure, nous partageons très largement cette nécessité de réfléchir ensemble pour permettre des discussions entre enseignants, responsables de formation et chercheurs. Ce livre est là pour ça.

Je vous invite à lire aussi une interview d’Yves Reuter sur le site «Le café pédagogique » : https://miniurl.be/r-5ara

  • Yves Reuter, Comprendre et combattre l’échec scolaire L’articulation entre pédagogoies et didactiques,
    Berger-Levrault, 2024.