Conseil (Le)

Le conseil ou réunion des jeunes et de l’équipe éducative est à la fois, comme a pu le décrire F. OURY: – œil du groupe : il permet de voir, de découvrir ce qui est là, – cerveau du groupe : il analyse, organise, prévoit, mémorise, – rein du groupe : il filtre les problèmes, élimine les conflits, – cœur du groupe : il favorise le passage de la vie.
Au Conseil, il est possible de critiquer, proposer, évaluer, décider, réguler, élaborer coopérativement les lois du groupe.
Le conseil est la clé de voûte qui fait tenir debout l’édifice (l’organisation coopérative) et les individus (jeunes et adultes) !
À ce titre, le conseil est d’abord une réunion d’information afin que ce que chacun sait, puisse servir à d’autres, et leur permette de travailler, avancer : il insiste sur la responsabilisation des membres du groupe dans le travail de chacun.
Il est aussi un outil de régulation du groupe avec le cahier de râlage ou de doléances, ou tout simplement pour un conflit, la possibilité de verbalisation, dans une réunion contrôlée, structurée, donc rassurante.
Le conseil, lieu et développement d’un pouvoir réel, devient alors un outil d’éducation politique, comme lieu de gestion d’une loi qui n’est pas le fait d’une personne ou des adultes seuls, comme lieu d’expérimentation des institutions démocratiques (règlement intérieur, procédure de vote, statut, etc.) et comme apprentissage à l’affirmation de sa place dans la vie du groupe ; c’est-à-dire à une autre échelle : la vie de la cité.
Enfin, le conseil est un lieu d’analyse dans la nécessaire évaluation du fonctionnement du groupe, responsable de sa bonne marche qui permet de discerner, comprendre les blocages, les régressions, les demandes leurrantes, la violence et les réactions d’angoisse. Collectif A. Res. P.I., Démarrer une structure éducative

Documents joints