Cette étude prend la forme d’un récit. Celui d’une école fondamentale en quartier populaire traversée comme bien d’autres par des difficultés structurelles. Une école dite « ghetto » que nous avons (...)
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
Dans cet atelier, j’ai pour ambition de faire de la grammaire comparée, mais je ne sais pas comment. Je me lance sans bien savoir où, une incertitude qui me fait cafouiller, puis qui m’amène à (...)
« Arrête de bourriner ! Si tu bourrines, tu galères ! » Maxime, prof de technologie, prend la scie des mains d’Ayoub et lui montre le mouvement : régulier, tout en douceur. Il lui rend l’outil. Il (...)
Nouvelle école, nouvelle équipe. J’arrive en tant que petite nouvelle alors que je suis la plus âgée. Je vais travailler, comme depuis de nombreuses années, avec des élèves du différencié. Je propose (...)
Si nous désirons des élèves citoyens responsables acteurs critiques (CRAC) alors, dans les classes, nous avons besoin d’enseignants CRAC. Comment ? Tenter Plus organise un dispositif de formation par (...)
Les professeurs pourraient-ils cesser d’avoir deux fonctions antinomiques : faire apprendre avec bienveillance et ensuite sélectionner ? Caresser puis gifler ? Comment en sortir ? Soit en (...)
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
Approcher le codage en maternelle, c’est utiliser un langage symbolique pour donner des ordres à un robot. Cela amène les enfants à questionner, émettre des hypothèses, anticiper, expérimenter, (...)
GPS, horloge digitale, balance Puisque l’être humain a eu l’intelligence de créer des machines qui travaillent pour lui, pourquoi diable faudrait-il encore passer du temps à mesurer à l’ancienne dans (...)
Plan de pilotage oblige, certains directeurs mettent la pression sur les instituteurs, en se basant sur les moyennes des cinq dernières années de leur école aux tests externes non certificatifs et (...)
Apprendre ce qu’est l’angle droit, en troisième primaire, ça ne peut être que le début ! Un début où les enfants seront déjà capables de mettre des mots sur l’unicité de l’angle droit, sur l’ouverture d’un (...)
Le Tous capables, à CGé, on y tient fort et ça ne date pas d’hier. Un brin de contexte pour situer cette affirmation et ses enjeux. C’était une vraie provocation, au milieu des années 80, d’inviter (...)
Dans une classe de cinquièmes et sixièmes, des écarts importants sont observés dans la maitrise de la langue française. Grégory nous explique l’objectif qu’il partage avec ses collègues, à savoir aider (...)
Comment un petit jeu nous met, ma classe et moi, au travail... Depuis quelques années, je veux faire lire, non seulement pour s’approprier un contenu, répondre à des questions, mais aussi pour jouer, (...)
« Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? » « J’ai joué, j’ai mangé, je ne sais plus... » « Et demain, c’est le jour de la bibliothèque ? » « Je ne sais pas... » Questions ordinaires... Réponses ordinaires... (...)
Mettre de côté l’idée selon laquelle « Il faut avoir un projet, voire une idée, avant de chercher. » et accepter que celle-ci puisse apparaitre de la forme, de l’observation et du temps qui passe. (...)
Comment apprendre à se mettre « en jeu » et « en je », comment apprendre ensemble, apprendre par la matière, par l’expérience, par le langage plastique ? Trois lieux, trois terrains de pratique, des (...)
Un problème, un projet, une classe, deux profs, un avion, 18 pilotes, quelques poli- tiques, un franc-maçon, des chercheurs, des systèmes, des antisystèmes, du travail, des rencontres, et un journal. (...)
Résumé des épisodes précédents : une classe se lance dans la réalisation d’un journal papier. Après des débats houleux, un choix de thème s’impose, par un vote garçons contre filles : le député populiste (...)
Londres est une ville où il pleut tout le temps. Paris, par contre, est une ville charmante et il y pleut à peine. Chaque année, on relève beaucoup plus de jours secs dans la capitale française que (...)
Lundi 18 septembre 2000 : 300 nouveaux étudiants inscrits en première candidature ingénieur civil à l’UCL se pressent dans l’auditoire pour écouter le mot d’accueil du doyen. Et c’est la surprise ! (...)
Chaque mardi, pendant deux périodes, je vais en renfort dans une classe de troisième maternelle pour travailler les quantités. Une partie des élèves va au cours de néerlandais, l’autre partie travaille (...)
La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle ruminant. La femelle adulte pèse 830 kg et a une taille de 4,6 m ; sa vitesse est de 60 km/h. Nul doute que la première phrase est très claire pour tout (...)
C’est l’avis d’élèves de troisième et de quatrième années professionnelles quand on leur donne des exemples de ce que sont les statistiques dans la vie de tous les jours… Questionnés, avant d’entamer (...)
En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par (...)
Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une (...)
Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? La neutralité engage chaque (...)
Quoi apprendre, et comment ? Et pour quoi ? Si ces questions sont d’actualité pour les enfants de tous milieux sociaux, elles prennent une résonance particulière pour les milieux populaires. Les (...)
Lorsqu’on entend parler de la pédagogie qu’il convient d’utiliser dans l’enseignement technique et professionnel, c’est la dimension concrète, pratique, qui est mise en avant. Les jeunes qui y sont (...)
Réaliser son « avatar » en classe, en réfléchissant tant à l’image qu’à sa création et à sa réception, apporte – peut-être – un peu plus de conscience aux gestes spontanés, voire irrépressibles, que les TIC (...)
Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. Doit-on réaliser, à l’école, une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? (...)
Au sein de l’Éducation nationale, en France, je travaille dans un service à qui il est demandé de faire de l’accompagnement informatique pour aider les enseignants du primaire à utiliser un Espace (...)
Voilà la réaction de mes élèves de 3e maternelle lorsqu’ils sont entrés dans la classe un après-midi de février. À y regarder de plus près, ce n’est pas cette boisson sucrée que les enfants ont découverte… (...)
Pour nous adultes, les nombres sont devenus tellement naturels que nous oublions ce que cela représente comme apprentissages pour les enfants. En 3e maternelle, avant de commencer à construire le (...)
Ne pas passer à côté des difficultés d’apprentissage des enfants de milieux populaires et ne pas diminuer nos ambitions à leur égard n’est pas chose aisée, même en 2e primaire, quand il s’agit d’apprendre (...)
Les élèves de 7e professionnelle option « Gestion d’une petite entreprise » se préparent à ouvrir un petit commerce. La formation est centrée sur la gestion et le commerce. Difficile de trouver sa place (...)
L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de (...)
Version longue
Depuis trois ans, je suis en charge d’un cours de méthodologie pour les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Si ce cours était, au départ, collectif, je reçois maintenant les élèves (...)
J’enseigne à des élèves de Cours préparatoire (6 ans) et à des élèves de Cours élémentaire (7 ans). Dès le début de l’année, les enfants ont dans leur casier un petit cahier intitulé « J’écris... », où, à tout (...)
Notre système d’écriture des nombres n’est ni simple, ni naturel. Même une fois leur scolarité finie, nombreux sont ceux qui n’y sont pas encore entrés avec assurance. La preuve... En écriture romaine, (...)
Souvent, aux cours de sciences économiques dans le secondaire, on évite les aspects mathématiques des modèles économiques libéraux parce qu’ils font peur aux élèves, ou parce qu’on considère plus (...)
Éduquer à la citoyenneté, tout le monde est pour, tout le monde le fait. Mais avec quels objectifs, quel contenu et quelles méthodes ? Pour une réflexion pédagogique et didactique à partir d’une (...)
Dans une formation en mathématique sur les nombres et la numération, une des propositions d’activité me séduit et je m’y lance avec mes élèves de 1re année primaire. « En mathématique, c’est comme dans (...)
Matériel : pour chaque groupe de 3 ou 4, il vous faut un morceau de plaque de polystyrène expansé, un cube réduit à ses arêtes et un soleil (cela peut être le même pour tous les groupes). Consigne : en (...)
Comment susciter l’envie d’écrire sans faute et donc de se mettre en (dé) marche pour traquer les pièges de la langue française ? Comment oser croire que c’est possible si à 14-15 ans vous n’avez (...)
Dedans, tous les jours depuis 10 ans, on ne voit plus la magie du dispositif de formation… Et pourtant ! Sans nier les échecs et difficultés, observant du dehors pour une fois, j’assiste à un moment (...)
Rien au départ. C’est la réponse que je donne à la question qui m’a été posée : « Qu’est-ce que cela change dans la pratique enseignante quotidienne de faire partie d’un mouvement comme CGé ? » Mais c’est (...)
La pédagogie FREINET, si elle porte le nom de l’instituteur qui l’insuffla, continue chaque jour à s’enrichir par l’apport du travail de chaque enseignant engagé dans celle-ci. Les fondements perdurent (...)
Dans les socles, dès les premières lignes de la partie « initiation scientifique », le ton est donné : « La construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue l’élément fondateur de toute (...)
Ici, en sciences, les nombreuses questions d’élèves qui arrivent en classe amènent l’enseignant à interroger sa pratique. Sur quels objets d’enseignements travailler ? S’adapter aux demandes de la (...)
Depuis la mise en application du Décret Missions, les enseignants sont tenus de s’inscrire dans la logique de l’approche par compétences. Loin de faire l’unanimité, ce courant pédagogique rebute et (...)
Deux rabbins débattent de la pureté d’une lame de couteau. Il s’agit de savoir à partir de quel moment on peut considérer que la lame est pure, ou impure. Un des sages est un grand bandit repenti. L’un (...)
Comment sortir les cours « philosophiques à la belge » des rails trop bien tracés de leur chapelle ? Comment en faire de vrais lieux d’échange et de discussion ? Voici une démarche d’atelier (...)
Un certain nombre d’élèves ont avant tout un problème de sens en mathématique, et ce à deux niveaux : à quoi sert ce que je fais aujourd’hui en mathématique dans la vie de tous les jours et pourquoi ce (...)
Pour cet atelier du weekend, on nous propose, en duo, de prendre du plaisir à donner du plaisir à apprendre. Plus tard, nous serons invités à réaliser une introspection sur ce que nous venions de (...)
Colloque organisé par le Collectif Alpha en collaboration avec ChanGements pour l’égalité Le jeudi 30 mai 2013 de 9h à 17h à la Maison du Peuple, au Parvis de Saint-Gilles. Si on veut que (...)
Un panorama de pratiques pour éviter l’uniformité d’un discours professoral dans la classe, pour ouvrir des pistes possibles pour apprendre par tous les moyens. Lycée général, Histoire, Belgique (...)
« Comment pourraient-ils réussir s’ils ne voient pas le sens de ce qu’ils font ? » Que faire de cette question ? Quelques chemins et arrêts, une découverte d’élèves en 2e différenciée, le départ (...)
L’auto-socio-construction des savoirs est quand même un vieux truc, oui ou non ? Ne me dites pas que trente ans, c’est tout récent. Comment expliquer alors que, si l’on se fie aux seuls signes (...)
À une époque où chacun à très facilement accès à de l’information historique, le cours d’histoire est-il encore utile ? Contribue-t-il dans les faits à la formation des (futurs) citoyens ? Peut-il être (...)
« Compliquée » la situation de l’école ? Coincée entre des moyens limités d’un côté et des exigences croissantes de l’autre, l’école doit en outre faire face à toute une série de difficultés qui ne se (...)