Descriptif
Notre point de départ est la difficulté de gérer le travail en classe quand les élèves sont de niveaux différents. Et ce sera certainement le cas pour les membres de notre atelier, face à l’informatique.
Les 40es Rencontres Pédagogiques d’été seront une occasion pour mettre en ligne des reportages, des réflexions, des témoignages, des analyses reflétant l’évènement.
Nous utiliserons les différentes possibilités offertes gratuitement par Internet pour construire une équipe de journalistes : travail collaboratif, partage de ressources, publications interactives, écrites, audio et vidéo, comité de rédaction.
Nous organiserons le travail en fonction des compétences de chacun de telle sorte que chacun soit responsable de sa formation et de la formation des autres.
Nous profiterons de ce laboratoire pour analyser la publication sur Internet et en envisager le transfert en classe.
Nous partagerons nos compétences pour produire en réseau en utilisant ces nouvelles technologies qui nous individualisent et nous éloignent de la responsabilité collégiale.
Méthodes
Nous mettrons en place une gestion du temps, du travail, des responsabilités qui laisse la place à la réflexion sur l’organisation, sur le comment et qui prend en compte les différences face à la technique.
La production sera doublée d’un travail de réflexion sur l’acte d’apprendre et les conditions qui le permettent, ainsi que l’expérimentation du travail en groupes de personnes différentes avec des compétences et des ressources très variées.
Aucun prérequis technologique n’est exigé. C’est la variété de nos compétences et de nos savoirs et leur mise en commun organisée qui nous permettront d’avancer dans la production commune.
Repères théoriques
M. CHEVALIER, N. DE SMET, Th. DIEZ, S. LAMBERT, Désirs à prendre, Récits de Pédagogie institutionnelle, Couleurs Livres, Coll. L’école au quotidien, 2010.
Matériels
Apportez votre portable s’il est muni d’une carte wifi.
Des ordinateurs seront aussi accessibles sur place.
Public
Tout public, surtout les frileux de l’Internet