Le but de la classe coopérative est d’accomplir la transmission du savoir et de former des hommes en leur disposant un accès au réel qui les prépare à prendre place dans la société selon leur projet.
Le moyen principal qui commande la logique de la pédagogie institutionnelle est l’introduction de la production – prise en charge par l’ensemble de la classe – d’un objet vendable ou échangeable.
La réalisation de cet objet :
– implique l’apprentissage de techniques particulières.
– localise les élèves comme sujets et citoyens de la communauté présente.
– est l’occasion de rendre lisible le processus qui conduit de l’expérience à la science.
– permet d’apprécier les résultats effectifs de l’acquisition scolaire.
– limite l’arbitraire du maître ou de tout autre.
L’ensemble de ces objectifs ne peut être atteint que si chaque participant a bien mesuré les obligations déterminées qui lui incombent ainsi que celles qui échoient à ses voisins. L’analyse périodique de l’état des travaux en cours et des prévisions permet cette appréciation.
Au surplus, la permutation de statuts, définis par leur fonction et obligations afférentes, assure une formation diversifiée des élèves et contribue à limiter par la circularité des obligations de fonction, les éléments imaginaires et trompeurs qui peuvent s’introduire dans l’exercice du pouvoir.
Tout élève est mis en position de coordonner des activités, de prendre des décisions.
Ainsi le Conseil :
– confie à telle personne qui semble le mieux convenir, un poste qui répond à l’objectif commun,
– ou facilite les projets personnels qui, a bon droit, peuvent porter les élèves.
Vocabulaire de la PI
B.I. n°46 1987 M. Rouanet / N. Demoisson
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