Autres moments de rencontre entre les parents et les enseignants, autres modalités d’organisation, autres acteurs !
Les « accueils », les « forums », les classiques réunions de parents et les « jeux du jeudi », nous les organisons toujours en gardant à l’esprit que, quand nous faisons venir les parents à l’école, c’est pour leur montrer ce que nous faisons avec leurs enfants et pas pour leur dire ce qu’ils doivent faire avec eux !
Les « accueils »
Les « rencontres »1 permettent de montrer aux parents ce qui se fait dans l’école, quelle que soit la classe dans laquelle se trouvent leurs enfants. Les accueils, eux, sont orientés sur ce qui se fait en classe et ce sont les enfants qui font travailler leurs parents !
Trois fois par année scolaire, les enfants invitent leurs parents à venir travailler pendant une demi-heure, entre 16h et 18h, dans leur classe. Ils leur proposent les mêmes activités que celles qu’ils font en classe autour des différentes disciplines.
Cette année, dans ma classe en 5e primaire, les enfants ont accueilli leurs parents et leur ont proposé de faire une division écrite comme nous la faisons en classe, puis de placer des nombres fractionnaires et décimaux sur des droites graduées. Les parents sont venus nombreux : 14 élèves sur 19 ont pu ainsi constater que leurs parents n’avaient pas appris à faire les divisions de la même manière… mais comprenaient assez vite grâce à leurs explications comment il fallait procéder. Ils ont aussi expliqué leur découverte de ces nouveaux nombres que sont les décimaux en rappelant ceux qu’ils connaissaient depuis le début de leur scolarité, les entiers.
Bien sûr, il faut tenir compte des enfants dont les parents ne viennent pas. Comme les accueils se passent en dehors du temps scolaire, ces enfants rentrent chez eux et n’assistent pas au plaisir des autres. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Des enfants expriment des regrets, voir des reproches : « Mes parents ne viendront pas ; ils ne s’occupent pas de mon travail à l’école. » ou encore « Mes parents n’aiment pas travailler ; ils disent qu’ils ne pourront rien faire, qu’ils ne se souviennent plus de ce qu’ils ont appris. » Et c’est vrai que certains parents que je vois travailler avec leur enfant ont beaucoup de difficultés à suivre ce que fait leur enfant. Cependant quand ils quittent la classe, ils sont fiers de leur enfant et promettent souvent de ne pas manquer l’accueil suivant !
Les « forums »
Les « rencontres » sont préparées et animées par des enseignants et sont axées sur l’apprentissage des enfants. Les forums sont préparés et animés par les enfants et sont axés sur le plaisir autour du savoir.
Deux fois par année scolaire, chaque classe prépare une activité autour d’un même thème, activité destinée à des visiteurs extérieurs à la classe. Ces visiteurs sont les enfants des autres classes pendant le forum qui a lieu au mois de janvier et les parents pendant le forum du mois de mai. Le thème commun aux deux forums est choisi parmi les disciplines enseignées à l’école : lecture, arts visuels, grandeurs, éveil scientifique, etc.
Les deux forums se terminent par une activité qui rassemble tous les acteurs, enfants et enseignants en janvier, enfants, parents et enseignants en mai. Lancé de ballons, concert de l’orchestre de l’académie de musique, peinture collective, parade musicale clôturent ces moments festifs autour du savoir.
L’année passée, les activités du forum du mois de mai tournaient autour du livre. Les enfants de 6e année avaient préparé un atelier autour de la mythologie grecque (ou romaine). Ils racontaient aux parents un des quatre mythes analysés en classe et utilisaient comme support de leur histoire un tableau peint par un peintre célèbre (le Minotaure peint par PICASSO pour illustrer le mythe du fil d’Ariane). Puis ils proposaient une activité plus ludique toujours en rapport avec l’histoire racontée (peindre sur son front un grand œil pour illustrer Ulysse et le cyclope).
J’apprécie particulièrement cette après-midi pendant laquelle parents et enfants s’amusent tout en apprenant. Ne pas devoir organiser les spectacles et stands de fancy-fair, si peu en relation avec ce qui se passe dans une école, est un grand soulagement pour l’équipe d’enseignants. Cependant, nous avons déjà entendu certains parents critiquer ces forums. Ceux-là disent vouloir voir leurs enfants sur scène et ne pas aimer réfléchir pendant une fête !
Les classiques réunions de parents
Tous les enseignants connaissent ces réunions. L’enseignant reçoit les parents des élèves de sa classe, un par un, pour leur communiquer ce qu’il constate dans les apprentissages de leur enfant et pour répondre à leurs questions. Indispensables tant pour les parents que pour les enseignants nous pensons cependant qu’elles ne peuvent être les seuls moments de rencontre.
Complétées par les rencontres, les accueils et les forums, elles permettent de montrer aux parents tout ce que nous essayons de mettre en place dans la classe et dans l’école pour favoriser l’apprentissage de chaque enfant.
Les « jeux du jeudi »
Les « jeux du jeudi » sont organisés depuis peu, mais rencontrent un réel succès auprès des enfants et de leurs parents. Chaque jeudi, de 16h à 18h, quelques tables sont installées à l’entrée de l’école. Une enseignante, aidée d’enfants de 5e ou de 6e année, propose aux enfants et à leurs parents de jouer à des jeux de société. Ces derniers ont été choisis non pas pour leurs aspects mathématiques ou langagiers, mais bien pour les compétences qu’ils peuvent développer chez l’enfant : mémoire, stratégie, anticipation, vision dans l’espace, analyse logique… et plaisir ! Des renseignements sur la ludothèque toute proche de l’école sont fournis aux parents.
Autour d’une table s’installent donc un papa et ses deux fils. Ils ouvrent la boite du « verger ». Fatima, élève de 6e année, leur explique les règles, tout en débutant le jeu. Le plus jeune des deux garçons a beaucoup de mal à patienter que son tour arrive. Le papa explique, dans sa langue. La partie se termine et les enfants en redemandent. À une autre table, les enfants s’installent et la maman les regarde. L’enseignante insiste pour qu’elle s’asseye et joue, elle aussi.
Dans cette école en discrimination positive dans laquelle je travaille, il existe une petite mixité sociale. C’est surtout autour de ces tables de jeu que nous pouvons être les témoins de beaux et réels échanges entre parents et enfants de milieux sociaux très différents. Mais c’est aussi autour de ces tables de jeu que nous sautent violemment à la figure les grandes inégalités des enfants devant l’école.
C’est avec ce 3e épisode que s’achève cette saga. Tout ce que vous avez pu lire ne s’est pas fait en un jour et rien n’est encore terminé ! Nous travaillons chaque année pour tenter d’améliorer les relations entre les parents de milieux populaires et notre école, parfois avec lassitude et découragement, mais le plus souvent avec beaucoup d’enthousiasme.
1 Voir les deux premiers épisodes de la Saga, publiés dans les numéros 191 et 192 de TRACeS de changements.