Au delà des images simples, un DJ révèle la part immergée de son travail, la beauté du geste qui fait qualité.
« On pousse la plaque dans le lecteur, on triture quelques boutons, on titille le public avec le bout de l’index tendu vers le ciel, puis on balance la sauce… » C’est bien beau tout ça, mais où se trouve la rigueur dans ce cliché réducteur de l’activité d’un DJ ?
Faisons un petit retour dans le passé, histoire de bien comprendre en quoi la rigueur peut être utile à un DJ. Avant toute chose, je tiens à préciser que l’activité de DJ est aussi multiple que diverse. Je me base principalement sur mon expérience et mon approche personnelles pour écrire le texte suivant.
Revenons-en au commencement, à la genèse, à la base de ce qui fait qu’on s’intéresse au DJing : la passion de la musique. Cette passion, à partir du moment où elle apparait, ne peut que s’accroitre et se diversifier pour ceux qui ont des gouts éclectiques et qui cherchent à élargir leur panel musical. Mais pour cela, il faut bel et bien chercher. Les radios mainstream arrosant les ondes jusqu’à la noyade de tubes insipides, il faut essayer de trouver son bonheur ailleurs. Il y a donc les sources alternatives : concerts, radios alternatives, forums, internet…
Dans cette première phase de recherche, la rigueur se trouve selon moi dans le plaisir de découvrir, dans le plaisir de pousser ses recherches un peu plus loin en espérant tomber sur la petite perle, celle qu’on n’attend plus, mais qui nous prouve qu’il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Cette recherche (ce plaisir) perdure tant que la petite flamme de la passion est la pour l’alimenter.
Mais plus le temps passe et plus la collection s’agrandit. Les styles et les genres se mélangent, les couleurs s’uniformisent et on obtient une bouillie indigeste dans laquelle on a du mal à faire une sélection.
Il est temps de passer à la deuxième phase : faire preuve d’un peu de rigueur organisationnelle ! Il faut donc penser à une classification, à une logique qui permette de trouver rapidement un morceau ou un style de morceau en particulier. Elle peut être structurée de différentes manières : en rubriques et sous-rubriques, par nom d’artistes, par date de parution, par genres et sous-genres ou par n’importe quel autre moyen, tant que ce dernier permet au DJ de s’y retrouver efficacement dans sa sélection.
Une fois cette classification établie, il ne reste plus qu’à l’alimenter et à la compléter au fur et à mesure des découvertes.
La base de travail étant opérationnelle, il est temps de passer à la pratique et à la rigueur de l’entrainement. Comme toute discipline, le DJing demande de l’entrainement. D’abord afin de maitriser le matériel de base que sont les deux platines et la table de mixage. Ensuite pour travailler son oreille, pour l’exercer à prendre en compte deux sources sonores différentes (le casque et la sono).
Au fur et à mesure, les oreilles sont de plus en plus aiguisées, le matériel est de mieux en mieux maitrisé et la rigueur dominante des débuts laisse petit à petit place à la spontanéité, à l’improvisation et parfois à certains excès et erreurs qui rappellent directement qu’il faut revenir à plus de rigueur.
Tout ceci serait évidemment vain sans une bonne connaissance des morceaux présents dans la sélection et une oreille musicale à la recherche d’harmonie. Les morceaux étant généralement fondus les uns avec les autres, il est important de trouver une certaine cohérence, une certaine alchimie entre les différents éléments. Des percussions qui se complètent, des mélodies qui se superposent, des paroles qui s’échangent,… le tout combiné progressivement, fondu dans une suite logique qui est parfois imperceptible pour un auditeur non attentif.
Ceci résume brièvement les principaux éléments dans lesquels peut se retrouver la rigueur dans la partie submergée de l’activité d’un DJ. La partie immergée étant bien entendu sa prestation publique.
Je terminerai en essayant de résumer ce qui a été dit précédemment par l’image suivante : « La qualité de la partie immergée dépend de la rigueur présente dans la partie submergée. »