Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Débuter au pied de la lettre

Avant le texte, trop de lettres.

Avant la phrase, trop de lettres.

Avant le mot, trop de lettres.

Débuter avec la lettre. Se limiter à la lettre. 26 X 4 dessins multiplient les possibles. Capitale, bas de casse, majuscule, minuscule : des mots qui comptent pour se situer.

Droite, courbe. De droite à gauche, une règle. Celles qui montent, celles qui descendent. Les minuscules courtes restent dans leurs cases. Fffff fait fit des limites de la ligne repère. Le i et le j, é, è, ê, ç, à, ù aiment les artifices.

Les observer toutes, à l’œil nu et avec un cache. Arracher un morceau, cacher un bout. Les comparer. Les classer. Les retourner. Les faire se ressembler, les rassembler puis les distinguer.

Comment elles se disent ? b. Quel est leur nom ? b.
D’où viennent-elles ? Quelle est leur histoire ? D’où vient leur dessin ?
_Chercher autour des choses qui font lettre. Dans la ville, dans son plumier. Une tranche de pain qui ressemble à un r.
_Dévorer des livres où les lettres sont là pour elles-mêmes. En 3D, outil au sens figuré, objets de la table qui se font lettres. Rencontrer des personnages-lettres.
_ABC, de la comptine à l’abécédaire. De réciter à construire son livre. Choisir, dire, faire, montrer. Chacun fait un abécédaire ou un livre qui joue avec la lettre. Un élève dyslexique écrit son livre avec un miroir…

Aller à la bibliothèque plusieurs fois avec des besoins différents. D’abord, voir ce qui existe déjà. Se positionner. Puis se documenter en fonction de son projet.

Écrire et rendre illisible. Danser la lettre. Écrire sur la lettre comme si elle pouvait être autre chose.

Classer des livres. Découvrir l’idée de l’auteur. Lire un texte de LE CLEZIO où un enfant illettré demande pour apprendre à lire. Un vieil homme sort son canif et grave, sur des galets, les lettres en en parlant naturellement.

La lettre l’air de rien, c’est quelque chose ! Elle est partout, sur nos habits, au bout des doigts, sur les touches. Comment faire pour que personne ne reste sur la touche ?