La bonne décharge…
Fabriquer un jeu électrique (figure 1) avec des enfants de 1ère et 2ème année et comprendre son fonctionnement, c’est le but de la démarche reprise ci-dessous.
On s’intéresse d’abord à une pile et à son usage. Parmi les réponses : « Les piles servent à allumer les lampes ». Il s’agit de le vérifier. Par groupe de deux, les enfants reçoivent une ampoule et une pile et doivent essayer d’allumer l’ampoule. Ce qui ne se fait pas sans mal.
A la suite de ce premier travail, il s’agit de voir comment conduire l’électricité d’un endroit à l’autre. Tous les enfants sont rassemblés autour de moi. Je leur montre une planchette de bois sur laquelle une pile et une ampoule sont fixées, impossible de les rapprocher l’une de l’autre. Le nouveau défi est lancé : comment faire pour allumer l’ampoule ? Très rapidement un enfant me dit qu’il faut utiliser un fil. Je mets donc à la disposition des enfants pleins de fils (coton, électriques, laine, scoubidous, …). Un des petits vient tenter sa chance au nouveau défi, il essaye tout d’abord avec un seul fil électrique. Sans succès! Après quelques cheveux arrachés et hypothèses testées, un autre enfant essaye avec deux fils électriques, à sa grande joie il réussit. Chaque enfant ayant reçu le matériel nécessaire peut enfin tester ce qui vient d’être vu. Ensuite ils représentent tous par dessin ce nouveau circuit. Quand tous les enfants ont terminé et que leur illustration est bonne on retourne tous dans le coin salon afin de classer les autres fils (conducteurs / non-conducteurs). Je rassemble pour chaque type de fil les hypothèses des enfants, ensuite je les place convenablement et les enfants observent. De cette expérience en ressort un panneau qui sera complété au fil des jours.
Son propre circuit
Etape suivante, je présente un circuit électrique et je leur demande la raison pour laquelle l’ampoule reste éteinte. Très rapidement les enfants trouvent la raison : il faut relier les clous. Ils ont donc découvert le principe de l’interrupteur. J’ajoute un trombone attaché à l’un des deux clous afin de bien percevoir la différence : circuit ouvert et fermé.
Ultime étape, les enfants construisent leur jeu électrique. Pour que cela se déroule sans problème, il vaut mieux prêter une attention particulière au matériel. Les fils doivent déjà être coupés à bonne longueur et dénudés. Les enfants ne doivent plus qu’assembler les éléments. J’ai décomposé le montage en plusieurs petites étapes. Je ne passais à la suivante que lorsque tous les enfants avaient terminé. Ce projet a été à la fois très amusant pour ces petits chercheurs mais également instructif. De plus il permet de faire des liens avec d’autres matières comme la lecture, l’écriture et bien d’autres encore.