« Quand tu penses aux toilettes de ton école, qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? »
« Ben je trouve que c’est pas très bien parce qu’ils ne mettent pas de papier ; mais on dirait que les femmes de ménage ne les nettoient pas parce que c’est souvent très sale. »
Arianne 9 ans
« Rien que pour faire pipi, ça va encore parce que moi je suis un garçon, et comme je suis debout, je ne suis pas sur le siège qui est très souvent dégoutant à l’école. Je ne vais jamais m’assoir sur ces trucs, je me retiens toujours. »
Nicolas 11 ans
« Ben je préfère ne pas y aller tout simplement. »
Aurélia 13 ans
Dans de très nombreuses écoles, on devrait plutôt les appeler chiottes car c’est à ça, en réalité, que cela ressemble. Des endroits à merde ! D’ailleurs, lorsqu’on interroge les enfants, la plupart d’entre eux se retient… (d’y aller). Toute une journée[1]Avec les conséquences physiques et médicales que cela entraine. ! Quelle violence !
Les toilettes, c’est la honte de l’école. Et la honte du corps. Car l’école, c’est le lieu de la tête, pas celui du corps, et encore moins celui du cul.
Quand donc les PO, les architectes, les enseignants et les enfants se concerteront-ils pour imaginer ensemble comment rendre ce local accueillant, sûr, intime ? Il faudrait peut-être également doubler le salaire du personnel qui nettoie les toilettes pour symboliser la considération que mérite ce travail et que mérite ce coin dans l’école.
Notes de bas de page
↑1 | Avec les conséquences physiques et médicales que cela entraine. |
---|