Pour savourer son quatrième Apéro de l’éducation, CGé vous invite à réfléchir à la différenciation. « Différencier, individualiser, expliciter… Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? »
Rien de plus hétérogène qu’une classe d’élèves. Ils sont tous différents, certes, mais par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? Autrement dit, par rapport à quelle norme ? Entre individualisation, remédiation et apprentissage collaboratif, comment l’hétérogénéité permet-elle que chaque élève puisse maitriser un socle de savoirs et compétences jugé utile et nécessaire à tous ? S’appuyer sur l’hétérogénéité pour que tous réussissent, utopie ou projet réaliste ?
Le 31 mai, CGé vous invite à un nouvel Apéro de l’Education qui questionnera sans tabous la possible gestion de l’hétérogénéité des classes. Deux intervenants : le premier, Pierre Brasselle, nous partagera ses expériences d’enseignant de terrain dans une classe bruxelloise, le second, Benoit Galand nous présentera les conditions qui, à la lumière des dernières recherches, rendraient possible le pari de la différenciation dans le contexte complexe de nos classes.
Tous deux nous inviteront à réfléchir sur les démarches permettant que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui (Perrenoud).
Vidéo