MENU
FERMER
CGé ?
Mouvement d’éducation permanente
50 ans de lutte pour l’égalité
Rapports d’activités CGé
Fonctionnement
La Pédagogie Institutionnelle (PI)
Principes et convictions pédagogiques
En réseau / collaborations
(Re) joindre CGé
Action politique
Toute l’action politique
Pacte d’excellence
Prises de position
Sois politique
Paroles collectives
Activités et évènements
Toutes les activités et évènements
Rencontres pédagogiques d’été
Conférences-débats à la demande
Formations
Les Apéros de l’éducation
Groupe d’apprentissages et de soutien professionnels
CGé participe
Agenda
Nos ressources et médias
Toutes les ressources et médias
Centre de documentation
TRACeS de ChanGements
Contributions
Livres CGé
Analyses
Études
Médias
Outils pédagogiques
Recensions
Thématiques
Pédagogiques
Apprentissage
Ateliers d'écriture
Autorité
Constructivisme
Coopération
Éducation à l’environnement
Éducation à la citoyenneté
Enseignement spécialisé
Évaluation
Fondamentaux relationnels
Formation continuée
Formation initiale
Gestion de classe
Métier d'enseignant
Métiers de l'enseignement
Motivation
Pédagogie institutionnelle
Pédagogies
Pratiques émancipatrices
Rapports au savoir
Relations pédagogiques
Travail collaboratif
Tronc commun
Sociologiques
Associatif
Exclusion/intégration
Genre
Milieux populaires
Mixité sociale
Relation Familles-Écoles
Réussite scolaire / échec
Tensions de l'école
Violence
Politiques
Égalité / inégalité
Immigration
Interculturel
Pacte d'excellence
Plan de pilotage
Politiques éducatives
Pouvoirs
Réforme formation initiale
Relations École / société
Système scolaire
Français
+FLE
Gare aux malentendus !
20/02/2023
Benoît Jadin
,
Benoît Roosens
Oldschool
19/09/2022
J’ai parfois l’impression qu’on fait semblant…
19/09/2022
Je pense donc je clique
19/09/2022
Gare aux malentendus !
13/06/2022
Emission Déclic
30/05/2022
Le décret inscriptions : voté sans débat public de fond
19/01/2022
Vers un Qualifiant de qualité
06/12/2021
Madame, je peux lire ?
18/11/2021
Thilini Cupers
Question de sens
20/06/2021
Anne Melon
Apprendre la grammaire en scènes
20/06/2021
Geneviève Briet
Grrrrr… ammaire !
20/06/2021
Sandrine Dochain
Quels dialogues pour quels apprentissages ?
20/06/2021
Elisabeth Bautier
,
Élise Vinel
(Au) Revoir la grammaire scolaire ?
20/06/2021
Jacques Cornet
,
Dan Van Raemdonck
Écrire ? Pas le temps !
20/06/2021
Thérèse Diez
,
Plateforme de lutte contre l’échec scolaire
,
Élise Merwick
Atelier linguistique pour drare et michto
20/06/2021
Émilie Hubert
L’Orient à portée de main
26/04/2021
Thérèse Diez
S’écrire, mais à distance
23/02/2021
Noëlle De Smet
,
L. Miguel Lloreda
Mieux qu’un logiciel : la relation
03/02/2021
Alice Romainville
,
Émilie Hubert
Grammairons, grammairez… dès la maternelle ! Sans hésiter, mais pas n’importe comment !
09/12/2020
Nicole Wauters
1
2
3
…
5
Suivant
Thématiques
Apprentissage
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Des cubes qui se dorent la face au soleil
Une semaine sonore qui raisonne
Et si x était utile…
Apprivoiser l’aléatoire
Égalité / inégalité
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Pratiques d’alphabétisation populaire
L’école prise d’assaut
Une nouvelle forme de capital culturel
Métier d'enseignant
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Pour une école démocratique, ne confondons pas évaluation et sanction des enseignants
Transformer la formation des enseignants pour transformer l’école
Faire face aux difficultés
Milieux populaires
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Faire face aux difficultés
Une semaine sonore qui raisonne
Pédagogies
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
En finir avec la «bonne réponse»
Pratiques d’alphabétisation populaire
Désir de Tenter Plus
Pédagogiques
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Pour une école démocratique, ne confondons pas évaluation et sanction des enseignants
Transformer la formation des enseignants pour transformer l’école
Politiques
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Faire face aux difficultés
Gare aux malentendus !
Pratiques émancipatrices
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Gare aux malentendus !
Échouer encore, échouer mieux
Nous, on n’a pas de talent !
L’Orient à portée de main
Rapports au savoir
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Un naturel très réfléchi
Les malentendus sociocognitifs
Grammairons, grammairez… dès la maternelle ! Sans hésiter, mais pas n’importe comment !
Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l’école
Relation Familles-Écoles
Faire face aux difficultés
Fin d’année scolaire 2020-2021
« Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là ! »
On n’apprend pas les langues à l’école !
Des clés plutôt que des étiquettes
Sociologiques
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Faire face aux difficultés
Une semaine sonore qui raisonne
coopération/compétition
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Oldschool
J’ai parfois l’impression qu’on fait semblant…
À l’écoute des familles populaires
Gare aux malentendus !
Gestion de classe
Oldschool
Gare aux malentendus !
Et si x était utile…
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Éducation permanente
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
J’ai parfois l’impression qu’on fait semblant…
À l’écoute des familles populaires
Gare aux malentendus !
Les femmes sauront pourquoi !
Autorité
Es-tu présent aux cours en ligne ?
Je pense donc je clique
L’espace-temps collectif indissociable
Gare aux malentendus !
Emission Déclic
atelier d'écriture
Gare aux malentendus !
Constructivisme
Faire face aux difficultés
À l’écoute des familles populaires
Gare aux malentendus !
Des cubes qui se dorent la face au soleil
Sur le trottoir d’en face
Évaluation
Pour une école démocratique, ne confondons pas évaluation et sanction des enseignants
Gare aux malentendus !
Mystification de la grammaire scolaire
Écrire ? Pas le temps !
Confinement, côté étudiant
Interculturel
Gare aux malentendus !
Vers un Qualifiant de qualité
Apprendre la grammaire en scènes
Tout homme est un parlement de lignes (1)
L’interculturel en classe Daspa
Métiers de l'enseignement
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus !
Voir ce que nous ne voulons pas voir
Rapports au savoir, sens de l’activité et malentendus sociocognitifs
Regard sur les Rencontres Didactiques pour Faire École
Motivation
Gare aux malentendus !
Atelier linguistique pour drare et michto
Du rêve à la réalité
Des liens pour que ça tienne
Vous reprendrez bien un petit café ?
OUT Éducation au développement (regroupé avec éducation à la citoyenneté)
Évaluation à distance
Gare aux malentendus !
Emission Déclic
Religion, commerce et principes
Pacte d'excellence
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus !
Pour un qualifiant bien orienté
Avoir 50 ans sous le covid…
TRACeS de Pilotage
Éducation à la citoyenneté
Emission Déclic
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Prendre de la graine
Des élèves malmenés
Formation continuée
Enseignement à distance et libéralisme économique
Emission Déclic
Le décret inscriptions : voté sans débat public de fond
Vers un Qualifiant de qualité
La Fédération Wallonie-Bruxelles va-t-elle s’asseoir sur la Constitution ?
Relations École / société
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Emission Déclic
Maths citoyennes… et si on parlait cul ?
Avoir 50 ans sous le covid…
Mystification de la grammaire scolaire
Exclusion/intégration
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Prendre de la graine
Des élèves malmenés
Maths citoyennes… et si on parlait cul ?
OUT Démocratie
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Prendre de la graine
Des élèves malmenés
Maths citoyennes… et si on parlait cul ?
Associatif
Grrrrr… ammaire !
Un naturel très réfléchi
« Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là ! »
Se préparer à improviser
Chacun ses Autres
Système scolaire
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
(Au) Revoir la grammaire scolaire ?
Où en sommes-nous ?
La Déclaration de politique communautaire est arrivée !
« Lettre ouverte aux détracteurs du Pacte d’excellence »
Travail collaboratif
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Faire face aux difficultés
L’Orient à portée de main
Du rêve à la réalité
Pédagogie institutionnelle
Un conseil annuel
S’écrire, mais à distance
Les caisses coopératives en milieu scolaire
Des outils pour apprendre à penser
Ça sert à quoi le néerlandais ?
Relations pédagogiques
Mieux qu’un logiciel : la relation
Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l’école
Mettre ensemble ce qui va bien ensemble
Ne banalisons pas l’autonomie !
Des représentations aux codes
Réussite scolaire / échec
Nous, on n’a pas de talent !
Fin d’année scolaire 2020-2021
Confinement, côté étudiant
Le blues du prof de néerlandais
Une nouvelle forme de capital culturel