MENU
FERMER
CGé ?
Mouvement d’éducation permanente
50 ans de lutte pour l’égalité
Rapports d’activités CGé
Fonctionnement
La Pédagogie Institutionnelle (PI)
Principes et convictions pédagogiques
En réseau / collaborations
(Re) joindre CGé
Action politique
Toute l’action politique
Pacte d’excellence
Prises de position
Sois politique
Paroles collectives
Activités et évènements
Toutes les activités et évènements
Rencontres pédagogiques d’été
Conférences-débats à la demande
Formations
Les Apéros de l’éducation
Groupe d’apprentissages et de soutien professionnels
CGé participe
Agenda
Nos ressources et médias
Toutes les ressources et médias
Centre de documentation
TRACeS de ChanGements
Contributions
Livres CGé
Analyses
Études
Médias
Outils pédagogiques
Recensions
Thématiques
Pédagogiques
Apprentissage
Ateliers d'écriture
Autorité
Constructivisme
Coopération
Éducation à l’environnement
Éducation à la citoyenneté
Enseignement spécialisé
Évaluation
Fondamentaux relationnels
Formation continuée
Formation initiale
Gestion de classe
Métier d'enseignant
Métiers de l'enseignement
Motivation
Pédagogie institutionnelle
Pédagogies
Pratiques émancipatrices
Rapports au savoir
Relations pédagogiques
Travail collaboratif
Tronc commun
Sociologiques
Associatif
Exclusion/intégration
Genre
Milieux populaires
Mixité sociale
Relation Familles-Écoles
Réussite scolaire / échec
Tensions de l'école
Violence
Politiques
Égalité / inégalité
Immigration
Interculturel
Pacte d'excellence
Plan de pilotage
Politiques éducatives
Pouvoirs
Réforme formation initiale
Relations École / société
Système scolaire
Nos ressources et médias
›
Analyses
Langues
Langues vivantes, Langues mortes
Échouer encore, échouer mieux
20/06/2021
L. Miguel Lloreda
Toujours plus de langues ?
22/01/2021
Pierre Waaub
Interdisciplinarity
22/01/2021
Benjamin Buys
Un naturel très réfléchi
22/01/2021
Wivine Drèze
,
L. Miguel Lloreda
L’union fait la force
22/01/2021
Adeline Weckmans
Le blues du prof de néerlandais
22/01/2021
Danielle Harmeling
Une nouvelle forme de capital culturel
22/01/2021
Hugues Draelants
Ça sert à quoi le néerlandais ?
05/06/2020
Céline Dumoulin
On n’apprend pas les langues à l’école !
05/06/2020
Rudy Wattiez
Actief, alsjeblief !
05/06/2020
L. Miguel Lloreda
,
Sébastien Dingens
Vingt ans après
10/12/2019
Maria-Alice Medioni
Rencontre du troisième type
10/12/2019
L. Miguel Lloreda
Quels cadres pour enseigner une langue vivante ?
10/12/2019
L. Miguel Lloreda
,
Wivine Drèze
Éveil aux langues en FWB : le retour !
10/12/2019
Rudy Wattiez
Enseigner le français, c’est politique
12/07/2017
Isabelle Berg
Problèmes de langue ou problèmes de discours ?
26/09/2016
Philippe Hambye
,
Anne-Sophie Romainville
L’entrée dans l’écrit : les enjeux à l’école maternelle
15/09/2015
Jacques Liesenborghs
,
Christine Caffiaux
Des signes au sens
14/09/2015
Benoît Jadin
,
Patrick Paroles de
Faut-il vraiment sauver Saïd ?
09/06/2015
Jacques Cornet
,
Araceli Montilla
Parler pour ne rien dire… mais dans toutes les langues !
22/01/2014
Michel Thiry
,
P. RIGOLET
,
S. MOTTER
1
2
Suivant
Thématiques
Apprentissage
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Des cubes qui se dorent la face au soleil
Une semaine sonore qui raisonne
Et si x était utile…
Apprivoiser l’aléatoire
Gestion de classe
Oldschool
Gare aux malentendus !
Et si x était utile…
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Pédagogies
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
En finir avec la «bonne réponse»
Pratiques d’alphabétisation populaire
Désir de Tenter Plus
Pratiques émancipatrices
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Gare aux malentendus !
Échouer encore, échouer mieux
Nous, on n’a pas de talent !
L’Orient à portée de main
Politiques éducatives
Mystification de la grammaire scolaire
Fin d’année scolaire 2020-2021
Semer dru, récolter menu…
La Déclaration de politique communautaire est arrivée !
Toujours plus de langues ?
Relations École / société
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Emission Déclic
Maths citoyennes… et si on parlait cul ?
Avoir 50 ans sous le covid…
Mystification de la grammaire scolaire
Travail collaboratif
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Faire face aux difficultés
L’Orient à portée de main
Du rêve à la réalité
Associatif
Grrrrr… ammaire !
Un naturel très réfléchi
« Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là ! »
Se préparer à improviser
Chacun ses Autres
Rapports au savoir
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Un naturel très réfléchi
Les malentendus sociocognitifs
Grammairons, grammairez… dès la maternelle ! Sans hésiter, mais pas n’importe comment !
Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l’école
Réussite scolaire / échec
Nous, on n’a pas de talent !
Fin d’année scolaire 2020-2021
Confinement, côté étudiant
Le blues du prof de néerlandais
Une nouvelle forme de capital culturel
Égalité / inégalité
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Pratiques d’alphabétisation populaire
L’école prise d’assaut
Une nouvelle forme de capital culturel
Pédagogie institutionnelle
Un conseil annuel
S’écrire, mais à distance
Les caisses coopératives en milieu scolaire
Des outils pour apprendre à penser
Ça sert à quoi le néerlandais ?
Relation Familles-Écoles
Faire face aux difficultés
Fin d’année scolaire 2020-2021
« Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là ! »
On n’apprend pas les langues à l’école !
Des clés plutôt que des étiquettes
Système scolaire
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
(Au) Revoir la grammaire scolaire ?
Où en sommes-nous ?
La Déclaration de politique communautaire est arrivée !
« Lettre ouverte aux détracteurs du Pacte d’excellence »
Mixité sociale
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Les caisses coopératives en milieu scolaire
Vigilance didactique, mais surtout sociale
Vers l’infini et au-delà
Actief, alsjeblief !
Interculturel
Gare aux malentendus !
Vers un Qualifiant de qualité
Apprendre la grammaire en scènes
Tout homme est un parlement de lignes (1)
L’interculturel en classe Daspa
Métier d'enseignant
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Pour une école démocratique, ne confondons pas évaluation et sanction des enseignants
Transformer la formation des enseignants pour transformer l’école
Faire face aux difficultés
Milieux populaires
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Faire face aux difficultés
Une semaine sonore qui raisonne
Immigration
Tout homme est un parlement de lignes (1)
En quête de fierté
Chacun ses Autres
Plusieurs langues, un plus !
La radicalisation, cela s’est construit
Ateliers d'écriture
Tout homme est un parlement de lignes (1)
Les cerfs-volants de Trois-Ponts
L’école et moi, ça nous (re)fait
Toqués d’éthique
Mon école est à Nous
Formation initiale
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Ne bradez pas la formation initiale des enseignants !
Les caisses coopératives en milieu scolaire
Ne pas prendre des vessies pour des lanternes
Réforme de la formation initiale et pénurie des enseignants