MENU
FERMER
CGé ?
Mouvement d’éducation permanente
50 ans de lutte pour l’égalité
Rapports d’activités CGé
Fonctionnement
La Pédagogie Institutionnelle (PI)
Principes et convictions pédagogiques
En réseau / collaborations
(Re) joindre CGé
Action politique
Toute l’action politique
Pacte d’excellence
Prises de position
Sois politique
Paroles collectives
Activités et évènements
Toutes les activités et évènements
Rencontres pédagogiques d’été
Conférences-débats à la demande
Formations
Les Apéros de l’éducation
Groupe d’apprentissages et de soutien professionnels
CGé participe
Agenda
Nos ressources et médias
Toutes les ressources et médias
Centre de documentation
TRACeS de ChanGements
Contributions
Livres CGé
Analyses
Études
Médias
Outils pédagogiques
Recensions
Thématiques
Pédagogiques
Apprentissage
Ateliers d'écriture
Autorité
Constructivisme
Coopération
Éducation à l’environnement
Éducation à la citoyenneté
Enseignement spécialisé
Évaluation
Fondamentaux relationnels
Formation continuée
Formation initiale
Gestion de classe
Métier d'enseignant
Métiers de l'enseignement
Motivation
Pédagogie institutionnelle
Pédagogies
Pratiques émancipatrices
Rapports au savoir
Relations pédagogiques
Travail collaboratif
Tronc commun
Sociologiques
Associatif
Exclusion/intégration
Genre
Milieux populaires
Mixité sociale
Relation Familles-Écoles
Réussite scolaire / échec
Tensions de l'école
Violence
Politiques
Égalité / inégalité
Immigration
Interculturel
Pacte d'excellence
Plan de pilotage
Politiques éducatives
Pouvoirs
Réforme formation initiale
Relations École / société
Système scolaire
Nos ressources et médias
›
Article de TRACeS
Sciences humaines
Histoire, Géographie, Sciences humaine, Sciences sociales, Pédagogie
Semer dru, récolter menu…
19/04/2021
Muriel De Borman
Des outils pour apprendre à penser
18/06/2020
Florie Verdonck
Des représentations aux codes
02/06/2020
Thérèse Diez
,
Nicole Bouin
Ne pas prendre des vessies pour des lanternes
18/04/2020
Françoise Budo
Quand les élèves n’apprennent pas, qu’apprend-on ?
13/02/2020
Béatrice Renard
Pourquoi les sciences sociales se défendent-elles aussi mal ?
11/02/2020
Géraldine Leurquin
,
Luc Van Campenhoudt
Tous économistes dès la maternelle
11/02/2020
Pierre Waaub
Faire vivre la démocratie en classe !
11/02/2020
Lola Piret
Quand le colibri rate son envol…
11/02/2020
Isabelle Allelyn
,
Julie Halleux
,
Emmanuel Siquet
,
Sophie André
Pom-pom girls ou pom-pom boys ?
11/02/2020
Véronique Baudrenghien
Connaitre l’économie, penser avec les économistes
05/06/2019
Sophie Jallais
,
Gilles Raveaud
Mon papy a été petit, ta mamy aussi
05/06/2019
Sandrine Dochain
,
Valérie Lents
Reconnaitre et pouvoir
05/06/2019
Noëlle De Smet
Dis-moi ton loisir, je te dirai qui tu es
05/06/2019
Sandrine Dochain
,
Anne-France De Lavareille
Chacun sa part
05/06/2019
Julien Lecomte
Savoirs citoyens
05/06/2019
Jacques Cornet
Un cadre de pensée en sciences sociales
05/06/2019
Luc Van Campenhoudt
Travailler, c’est transgresser
04/06/2019
Françoise Budo
Aujourd’hui, examen : vous pouvez travailler avec votre voisin !
04/06/2019
Gaëtan Bottin
Ceux qui veulent crier au loup, s’abstenir !
18/12/2018
Françoise Budo
1
2
3
Suivant
Thématiques
Gestion de classe
Oldschool
Gare aux malentendus !
Et si x était utile…
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Métier d'enseignant
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Pour une école démocratique, ne confondons pas évaluation et sanction des enseignants
Transformer la formation des enseignants pour transformer l’école
Faire face aux difficultés
Politiques éducatives
Mystification de la grammaire scolaire
Fin d’année scolaire 2020-2021
Semer dru, récolter menu…
La Déclaration de politique communautaire est arrivée !
Toujours plus de langues ?
Apprentissage
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Des cubes qui se dorent la face au soleil
Une semaine sonore qui raisonne
Et si x était utile…
Apprivoiser l’aléatoire
Éducation à la citoyenneté
Emission Déclic
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Prendre de la graine
Des élèves malmenés
Évaluation
Pour une école démocratique, ne confondons pas évaluation et sanction des enseignants
Gare aux malentendus !
Mystification de la grammaire scolaire
Écrire ? Pas le temps !
Confinement, côté étudiant
Pédagogie institutionnelle
Un conseil annuel
S’écrire, mais à distance
Les caisses coopératives en milieu scolaire
Des outils pour apprendre à penser
Ça sert à quoi le néerlandais ?
Égalité / inégalité
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Pratiques d’alphabétisation populaire
L’école prise d’assaut
Une nouvelle forme de capital culturel
Milieux populaires
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Faire face aux difficultés
Une semaine sonore qui raisonne
Pédagogies
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
En finir avec la «bonne réponse»
Pratiques d’alphabétisation populaire
Désir de Tenter Plus
Pratiques émancipatrices
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Gare aux malentendus !
Échouer encore, échouer mieux
Nous, on n’a pas de talent !
L’Orient à portée de main
Rapports au savoir
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Un naturel très réfléchi
Les malentendus sociocognitifs
Grammairons, grammairez… dès la maternelle ! Sans hésiter, mais pas n’importe comment !
Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l’école
Relations pédagogiques
Mieux qu’un logiciel : la relation
Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l’école
Mettre ensemble ce qui va bien ensemble
Ne banalisons pas l’autonomie !
Des représentations aux codes
Constructivisme
Faire face aux difficultés
À l’écoute des familles populaires
Gare aux malentendus !
Des cubes qui se dorent la face au soleil
Sur le trottoir d’en face
Formation initiale
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Ne bradez pas la formation initiale des enseignants !
Les caisses coopératives en milieu scolaire
Ne pas prendre des vessies pour des lanternes
Réforme de la formation initiale et pénurie des enseignants
Travail collaboratif
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Faire face aux difficultés
L’Orient à portée de main
Du rêve à la réalité
Violence
C’est pour ton bien !
Quand les élèves n’apprennent pas, qu’apprend-on ?
C’est du Magritte
Tranches de Conseil
Oser s’inscrire en technique
Relations École / société
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Emission Déclic
Maths citoyennes… et si on parlait cul ?
Avoir 50 ans sous le covid…
Mystification de la grammaire scolaire
Éducation à l’environnement
Quand le colibri rate son envol…
Chacun sa part
Qu’est-ce qu’ils fabriquent ?
Ceux qui veulent crier au loup, s’abstenir !
Pluridisciplinarité à l’école : on a trouvé un connecteur !
Genre
Pom-pom girls ou pom-pom boys ?
Garçons, soyez des filles !
À qui la balle ?
Les ruptureurs rupturés
Dimension de genre et pratiques enseignantes – 2015
Coopération
L’école prise d’assaut
Confinement, côté étudiant
Je mesure, tu découpes, elle superpose…
Comment j’ai appris à faire passer le CEB
Une fausse bonne idée