MENU
FERMER
CGé ?
Mouvement d’éducation permanente
50 ans de lutte pour l’égalité
Rapports d’activités CGé
Fonctionnement
La Pédagogie Institutionnelle (PI)
Principes et convictions pédagogiques
En réseau / collaborations
(Re) joindre CGé
Action politique
Toute l’action politique
Pacte d’excellence
Prises de position
Sois politique
Paroles collectives
Activités et évènements
Toutes les activités et évènements
Rencontres pédagogiques d’été
Conférences-débats à la demande
Formations
Les Apéros de l’éducation
Groupe d’apprentissages et de soutien professionnels
CGé participe
Agenda
Nos ressources et médias
Toutes les ressources et médias
Centre de documentation
TRACeS de ChanGements
Contributions
Livres CGé
Analyses
Études
Médias
Outils pédagogiques
Recensions
Thématiques
Pédagogiques
Apprentissage
Ateliers d'écriture
Autorité
Constructivisme
Coopération
Éducation à l’environnement
Éducation à la citoyenneté
Enseignement spécialisé
Évaluation
Fondamentaux relationnels
Formation continuée
Formation initiale
Gestion de classe
Métier d'enseignant
Métiers de l'enseignement
Motivation
Pédagogie institutionnelle
Pédagogies
Pratiques émancipatrices
Rapports au savoir
Relations pédagogiques
Travail collaboratif
Tronc commun
Sociologiques
Associatif
Exclusion/intégration
Genre
Milieux populaires
Mixité sociale
Relation Familles-Écoles
Réussite scolaire / échec
Tensions de l'école
Violence
Politiques
Égalité / inégalité
Immigration
Interculturel
Pacte d'excellence
Plan de pilotage
Politiques éducatives
Pouvoirs
Réforme formation initiale
Relations École / société
Système scolaire
Nos ressources et médias
›
Analyses
Technologie
Cours techniques, Informatique
Usiner et ajuster, réfléchir et créer…
04/06/2019
Dorsan Watelet
,
Frédéric Leduc
Ne pas se laisser démonter
04/06/2019
Fred Mawet
Quelle formation professionnelle après le tronc commun ?
04/06/2019
Francis Tilman
Oser s’inscrire en technique
04/06/2019
Christine Maron
Chronique d’une pousse dans l’épi
04/06/2019
Boris Vaessen
Qu’est-ce qu’ils fabriquent ?
04/06/2019
Sandrine Dochain
Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
27/11/2017
Sabine Daro
,
Francis Tilman
CANDIS2000 : histoire d’une réforme pédagogique
31/08/2017
Pierre Waaub
,
Vincent Wertz
Des changements d’état d’esprit chez les élèves
07/07/2016
Serge Tisseron
Un monde d’images…
07/07/2016
Nicolas Michel
,
Éric Willems
Technologies et classes sociales : de la fracture aux inégalités
07/07/2016
Nicolas Roland
Et si on confiait l’école au patronat…
13/01/2016
Jacques Cornet
,
Philippe Hambye
,
Jean-Louis Siroux
Rapprocher l’école de l’entreprise
13/01/2016
Pierre Waaub
,
Francis Tilman
Citoyenneté technique et professionnelle
08/06/2015
Jacques Liesenborghs
,
Francis Tilman
Vertus et ratés de l’alternance allemande
09/12/2013
Anne Chevalier
,
Isabelle De Pommereau
Thématiques
Apprentissage
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Des cubes qui se dorent la face au soleil
Une semaine sonore qui raisonne
Et si x était utile…
Apprivoiser l’aléatoire
Métier d'enseignant
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Pour une école démocratique, ne confondons pas évaluation et sanction des enseignants
Transformer la formation des enseignants pour transformer l’école
Faire face aux difficultés
Relations pédagogiques
Mieux qu’un logiciel : la relation
Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l’école
Mettre ensemble ce qui va bien ensemble
Ne banalisons pas l’autonomie !
Des représentations aux codes
Pratiques émancipatrices
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Gare aux malentendus !
Échouer encore, échouer mieux
Nous, on n’a pas de talent !
L’Orient à portée de main
Politiques éducatives
Mystification de la grammaire scolaire
Fin d’année scolaire 2020-2021
Semer dru, récolter menu…
La Déclaration de politique communautaire est arrivée !
Toujours plus de langues ?
Système scolaire
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
(Au) Revoir la grammaire scolaire ?
Où en sommes-nous ?
La Déclaration de politique communautaire est arrivée !
« Lettre ouverte aux détracteurs du Pacte d’excellence »
Réussite scolaire / échec
Nous, on n’a pas de talent !
Fin d’année scolaire 2020-2021
Confinement, côté étudiant
Le blues du prof de néerlandais
Une nouvelle forme de capital culturel
Violence
C’est pour ton bien !
Quand les élèves n’apprennent pas, qu’apprend-on ?
C’est du Magritte
Tranches de Conseil
Oser s’inscrire en technique
Gestion de classe
Oldschool
Gare aux malentendus !
Et si x était utile…
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Pédagogie institutionnelle
Un conseil annuel
S’écrire, mais à distance
Les caisses coopératives en milieu scolaire
Des outils pour apprendre à penser
Ça sert à quoi le néerlandais ?
Associatif
Grrrrr… ammaire !
Un naturel très réfléchi
« Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là ! »
Se préparer à improviser
Chacun ses Autres
Éducation à l’environnement
Quand le colibri rate son envol…
Chacun sa part
Qu’est-ce qu’ils fabriquent ?
Ceux qui veulent crier au loup, s’abstenir !
Pluridisciplinarité à l’école : on a trouvé un connecteur !
Éducation à la citoyenneté
Emission Déclic
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Prendre de la graine
Des élèves malmenés
Pacte d'excellence
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus !
Pour un qualifiant bien orienté
Avoir 50 ans sous le covid…
TRACeS de Pilotage
Rapports au savoir
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Un naturel très réfléchi
Les malentendus sociocognitifs
Grammairons, grammairez… dès la maternelle ! Sans hésiter, mais pas n’importe comment !
Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l’école
Relations École / société
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Emission Déclic
Maths citoyennes… et si on parlait cul ?
Avoir 50 ans sous le covid…
Mystification de la grammaire scolaire
Constructivisme
Faire face aux difficultés
À l’écoute des familles populaires
Gare aux malentendus !
Des cubes qui se dorent la face au soleil
Sur le trottoir d’en face
Coopération
L’école prise d’assaut
Confinement, côté étudiant
Je mesure, tu découpes, elle superpose…
Comment j’ai appris à faire passer le CEB
Une fausse bonne idée
Pédagogies
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
En finir avec la «bonne réponse»
Pratiques d’alphabétisation populaire
Désir de Tenter Plus
Travail collaboratif
Les apéros de l’Éducation : RFIE : La formation initiale des enseignants a-t-elle été bradée ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
Faire face aux difficultés
L’Orient à portée de main
Du rêve à la réalité
Égalité / inégalité
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Pratiques d’alphabétisation populaire
L’école prise d’assaut
Une nouvelle forme de capital culturel
Milieux populaires
Que faire avec le Pacte ? – Comment l’investir pour réduire les inégalités ?
Gare aux malentendus : Déjouer les pièges pour faire apprendre
ISE… Qu’est-ce ça dit ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Faire face aux difficultés
Une semaine sonore qui raisonne
Relation Familles-Écoles
Faire face aux difficultés
Fin d’année scolaire 2020-2021
« Qu’est-ce qu’elle me veut celle-là ! »
On n’apprend pas les langues à l’école !
Des clés plutôt que des étiquettes
Motivation
Gare aux malentendus !
Atelier linguistique pour drare et michto
Du rêve à la réalité
Des liens pour que ça tienne
Vous reprendrez bien un petit café ?
Enseignement spécialisé
Et après ?
Aménagements raisonnables
S’enraciner pour apprendre…
Entrer dans une culture mathématique…
Souplesse dans des structures rigides
Exclusion/intégration
Projet collectif et liberté individuelle
Madame, je peux lire ?
Prendre de la graine
Des élèves malmenés
Maths citoyennes… et si on parlait cul ?
OUT Enseignement spécial
Et après ?
Aménagements raisonnables
S’enraciner pour apprendre…
Entrer dans une culture mathématique…
Souplesse dans des structures rigides