Doigté et tour de main

main.jpg

La coopération

Il faut tout à la fois
1- Res(t)ituer le passé
2- Marquer, délimiter, créer les lieux
3- Définir, délimiter, distinguer les temps
4- Organiser les échanges, le travail, la production
5- Instituer, inscrire dans l’ordre humain
6- Donner corps à la parole Une autre façon de voir la main :

Comment démarrer ?

1- Du passé ne faisons pas table rase – origine de l’intervention éducative – histoires familiales – ancrage socio-culturel 2- Instituer des lieux – lieux d’existence collectif/individuel – lieux de parole – lieux d’activité
(des lieux qui divisent l’espace : dehors/dedans ; qui marquent le territoire) 3- Un plan de travail – le temps qui passe – pour se projeter – pour gravir les étapes 4- Gérer le temps – qui – quoi – comment – quand – où ? – la discipline du chantier fait place à la discipline de caserne 5- Instituer par le Conseil – des lois – des règles – des métiers – parler, décider, s’écouter 6- Sur plusieurs fronts à la fois

Documents joints