Au premier degré, l’élève poursuit la construction des savoirs et des compétences
entamée à l’école maternelle et primaire.
En juin, l’élève présente un examen pour obtenir le Certificat d’Études de
Base (CEB).
Si l’élève obtient le CEB, il entre en 1re année commune.
Un élève qui n’a pas obtenu le CEB mais qui a 12 ans le 31 décembre et qui a fréquenté une 6e année primaire, moyennant l’accord des parents et celui du Conseil d’admission peut également être inscrit en 1re année commune.
Si l’élève n’obtient pas son CEB, il entre en 1re année différenciée.
Au terme de la 1re année commune, l’élève passe en 2e année commune.
Toutefois, s’il éprouve des difficultés, il peut être orienté vers une année
complémentaire. Par la prise en compte de ses besoins spécifiques, cette
année complémentaire doit aider l’élève à combler ses lacunes.
Au terme de la 2e année commune, l’élève passe au 2e degré. Toutefois, s’il
éprouve des difficultés, il peut être orienté vers une année complémentaire.
Au terme de la 1re année différenciée, l’élève présente un examen pour obtenir
son CEB.
S’il obtient le CEB, l’élève intègre le parcours commun.
S’il n’obtient pas le CEB, l’élève passe en 2e année différenciée. L’élève représente
l’examen pour obtenir le CEB.
S’il obtient le CEB, l’élève intègre le parcours commun.