E qwé les mecs ! Oufti les filles ! • Recherche sur les inégalités filles-garçons à l’école

Une recherche en sciences sociales sur les inégalités filles – garçons à l’école.

Dans votre classe, dans votre école aussi sans doute, les filles travaillent et réussissent mieux que les garçons, mais elles optent sans doute aussi pour des filières moins valorisées. Chez vous aussi sans doute, les garçons ont tendance à favoriser un climat scolaire de désimplication et de désintérêt. Pensez-vous que l’école doive accepter cela comme un déterminisme sur lequel elle n’a aucune prise ? Nous, non, d’autant que cette inégalité se cumule avec celle de l’origine socio-économique. Les résultats de notre recherche ont pris la forme d’un rapport de recherches écrit classique et d’une présentation en diaporama PowerPoint téléchargeables gratuitement en cliquant ici. Ce diaporama pourrait être utilisé en formation initiale ou continuée des enseignants, en journée pédagogique pour initier un débat entre enseignants, en travail avec des étudiants de 5e-6e secondaire ou en réunion avec leurs parents pour réfléchir aux orientations professionnelles, en relation ou non avec le Centre PMS, ou encore aux cours de sciences sociales, de morale ou de religion pour réfléchir avec les élèves aux identités féminines et masculines

Documents joints