Évaluation, puis contrôle. Faut bien distinguer les deux.
C’est dingue comme on contrôle tout le temps en disant qu’on évalue. Alors que c’est vraiment pas pareil, hein. Faudrait quand même penser à mettre les ^ sur les O. Sinon, on ne pense même plus à évaluer. Pour évaluer, il faut le prévoir dès le début, parce qu’évaluer, c’est dedans, pendant et avec, alors que contrôler, c’est dehors, après et tout seul. Vous me suivez ?
Alors, si on se trouve dehors, après et tout seul en croyant qu’on est dedans, pendant et avec, vous imaginez le risque qu’on prend et la peur que ça fait quand on s’en rend compte ? Alors que si on est dedans, et qu’on a prévu que pendant, on serait avec, alors là on peut vraiment y aller, et si on se trompe, c’est pas grave puisqu’on apprend.
Mais l’évaluation, ça prend un temps fou, ça implique qu’on soit aussi prêt à se remettre en question et à apprendre de l’autre et ça risque aussi de casser nos certitudes de contrôleurs, de nous embarquer sur des bateaux qui naviguent loin des rives du programme et provoquer le courroux des kangourous qui bondissent d’école en école pour contrôler si elles tournent bien. Alors, le plus souvent, on ne met pas le ^ sur le O et c’est vite, vite qu’on bricole un questionnaire pour recueillir l’eau de pluie avec un entonnoir en forme de courbe de Gauss. Et ça nous emmerde de corriger (que du vécu !).