L’unicité de son génome, chaque être humain le paie au prix fort : la solitude ! Et comme un malheur ne vient jamais seul… Pour se reproduire il est obligé de copuler. Que le chemin est sinueux sur la crête de cette dualité.
Certains jours plus que d’autres, quand on voit ce qu’on voit, qu’on entend ce qu’on entend et qu’on lit ce qu’on lit, on est liquéfié dans un désespoir profond. C’est le bordel partout, et le chaos semble régner à l’échelle du monde. Y dominent des logiques individuelles, des manipulateurs cupides, des chefs sans scrupule,… Il suffit parfois de peu pour remonter la pente. Hier, en voyant qu’un automobiliste blanc s’arrêtait à un passage piétons pour laisser passer une mère noire et son enfant (ou c’était peut-être l’inverse, je ne sais plus), je me suis remis à espérer.
S’il a fallu trois à quatre millénaires, pour résoudre certaines grandes questions scientifiques, c’est peut-être parce qu’il s’agissait de travaux de chercheurs isolés. Gageons que les sciences humaines, plus jeunes, connaîtront une évolution plus rapide. Si le travail se fait en équipe, on peut y croire !
Il y a quelques mois, une de mes nièces a obtenu un premier emploi pour enseigner dans des classes professionnelles. Elle s’est adressée à un collègue direct qui n’a pas voulu lui transmettre ses notes de cours. Pourquoi cette attitude ? Pour garder ses secrets, pour éviter qu’un autre ne profite d’un travail qu’il a fait, parce qu’il avait peur de montrer sa production ?
De toute façon, c’est certainement le dernier enseignant dans notre pays qui adopte ce comportement. Pour procréer, il faut être deux ; pour construire du sens, tisser du lien social et enseigner, il faut être plusieurs. Le métier d’enseignant est complexe. Il faut suivre des instructions décrétales, concerter les membres de son institution, collaborer avec ses collègues, consulter des sources extérieures, parler de ce qu’on ressent et des difficultés qu’on rencontre, …
SOMMAIRE
– Soixante heures de concertation de Michèle VLEMINCKX
– Accompagner une équipe d’Anne CHEVALIER
– Timbrée. Propos receuillis auprés d’Aelk par Noëlle DE SMET
– Entreprise de construction Annie DE CALUWE
– Les conseils de classe de Miguel LLOREDA
– Une concertation en maternelle de Isabelle VANDEN ELSACKER
– Pas sans l’autre de Benoît de HALLEUX
– Terrain miné de Marina PUISSANT
– Continuités de Benoît de HALLEUX
– S’exposer de Sophie LOHEST
– De l’histoire à plusieurs de Sophie LOHEST, Jonathan BOURGRAFF, Benjamin CLAESSENS
– Une équipe de Pédagogie institutionnelle de Geneviève NAERT
– Jeudi 16h30 de Linda WUYTS, Marie-Pierre LAMBILOTTE, Virginie GORJAN
Rubriques hors dossier.
– Saga
Saga1 : Jounrée Moulin d’Alain DESMARETS
Saga2 : Chaises Musicales de Stéphane LAMBERT
Saga3 : P56, chronologie d’une naissance de Florence LENGLE et Bernadette MOORS
– Impolitique
Écoles et A.M.O : Quelles attentes réciproques ? de Rudy WATTIEZ