Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Édito Dossier Israël – Palestine

Un numéro spécial, à notre mesure, avec des récits d’expériences d’enseignants qui ne s’épargnent pas le travail de questions chaudes liées à des sujets brulants et glaçants à la fois… Dualisant. Culpabilisant.

Courage fuyons ? Évitons le sujet ? Ce serait laisser les jeunes se débrouiller avec ce qui leur arrive sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils voient et entendent. Abruptement, sans pouvoir rien n’y faire ni y échapper… Seuls avec leurs émotions et leurs connaissances fragmentées face à un conflit aux enjeux complexes, aux aspects multiples alors que d’aucuns voudraient en faire une question essentiellement religieuse ou culturelle, un conflit impossible à réguler qui ne nous regarde pas vraiment.

Sommes-nous des autruches ? L’école est-elle imperméable aux questions qui occupent le monde et ses habitants ?

Quatre articles pour donner des pistes, des contacts, et inviter à y aller. Ce qui se passe en Palestine, il y a longtemps que ça préoccupe les élèves, et donc les enseignants.

Ne pas laisser les élèves seuls et ne pas rester seuls, même si c’est terriblement délicat et si on n’a pas été formé pour ça… Faudrait pas qu’il n’y ait que les stars et les drapeaux qui s’étalent.