En pleine crise sanitaire, deux semaines après le début du premier confinement, des élèves m’ont fait part de leur désir de faire, en plus des cours dispensés en visio, des ateliers de philosophie à (...)
Comprendre, apprendre et mémoriser sont les étapes qui ont permis à des élèves de troisième secondaire de s’approprier deux notions importantes du cours d’histoire : le système autoritaire et le système (...)
L’école peut-elle être libératrice ? L’école peut-elle être autre chose qu’un instrument de hiérarchisation et de normalisation qui assujettit le désir de savoir ? Qui fait de l’évaluation une épée de (...)
« On fait de la PI à Couleurs Jeunes ! On fait de la PI à Couleurs Jeunes ! » On a tendance à dire ça à qui veut l’entendre, mais je pense que, c’est plutôt la PI qui fait quelque chose avec nous ! (...)
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
Mathématicien : j’ai des bases. Populiste : je suis en progrès par le truchement d’une formation en gros bon sens. Celui qui manque tant à nos élites dirigeantes (j’ai enfilé mon gilet jaune). (...)
Et si l’apprentissage de la démonstration contribuait au travail de compétences transversales relevant de la citoyenneté ? Allons faire un tour en troisième année de l’enseignement secondaire. C’est (...)
Début du cours. Fabien projette sa carte aux étudiants. C’est une carte de la ville de Londres. Chaque quartier y est coloré selon le club de football qui y est supporté : Arsenal, Chelsea, Crystal (...)
Plan de pilotage oblige, certains directeurs mettent la pression sur les instituteurs, en se basant sur les moyennes des cinq dernières années de leur école aux tests externes non certificatifs et (...)
L’infini n’est pas une corne d’abondance que pour les mathématiciens professionnels, il l’est aussi pour les apprentis… Existe-t-il plus d’éléments dans l’ensemble des nombres naturels que dans (...)
Dans notre dispositif d’accueil et de scolarisation pour primo-arrivants (Daspa), nous accueillons un public assez varié en termes d’âge (de douze à dix-huit ans), de langue et d’origine, de niveau (...)
Inviter les enfants à accomplir des recherches sur leurs origines, leur famille et leur histoire personnelle les fait grandir, certes, mais au-delà de cet aspect, des ponts se créent, des barrières (...)
Il y a des matières mathématiques qui ne servent qu’à un petit pourcentage de la population scolarisée tandis que d’autres sont utiles à tout un chacun, en particulier dans la pratique des sciences (...)
Ah, la démocratie ! Une notion connue, répandue, universelle, mais également abstraite, complexe et sujette à de multiples interprétations. Trop souvent simplifiée, caricaturée, utilisée à tort ou à (...)
Mettre en jeu les sciences humaines pour aborder le concept de développement durable et cela sans tomber dans la moralisation ou dans un cours de civisme sur les bonnes pratiques ; voilà le triple (...)
Voilà une phrase que nous entendons un jeudi de juin à 16 h 59, lorsque sonne la fin de notre Conseil, et par là même, la fin de notre semaine avec les jeunes de l’Année Citoyenne Verviers. Six mois (...)
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
Dans le cadre de ce dossier, une classe de sixième primaire s’est mise à la sociologie. Enquête sur les loisirs à la Bourdieu, même pas peur ! Quand quelqu’un d’extérieur passe la porte de la classe, (...)
Comment les sciences humaines et sociales peuvent favoriser la circulation d’une idéologie volontariste aliénante qui culpabilise les individus… Ou contribuer à sa déconstruction. Dans différents (...)
Quels savoirs durs enseigner en sciences humaines ? Proposition de travailler des concepts intégrateurs, dialogiques, utiles pour exercer sa citoyenneté. Qu’est-ce qu’un savoir et quels savoirs (...)
Pour aider les élèves à aborder de manière rationnelle les problèmes qui relèvent de la vie en société et leur façon de s’y impliquer, tout enseignant devrait acquérir une base en matière de sciences (...)
Depuis des mois, nous attendons l’aménagement de la cour de récréation et la zone foot a enfin vu le jour. Nouvel espace, nouveaux problèmes, nouveaux enjeux. À la première heure de cour, ce matin, (...)
La semaine passée, l’Asbl elevescitoyens.be est venue, en classe, pour installer un Conseil. C’est un outil pour parler de ce qui ne va pas à l’école et pour faire des lois pour que ça aille mieux. (...)
Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l’éducation à la citoyenneté critique et active. Et « nous avons tous entendu les Oui, je soutiens Charlie, mais... ; les deux poids, (...)
Lorsque des attentats violents se sont déroulés sur le sol européen, les autorités ont commencé à lutter contre le radicalisme et le terrorisme. Mais pour les jeunes issus de pays en guerre, le (...)
Durant le tronc commun, il est possible de poursuivre trois grandes finalités éducatives concernant la technique : former l’utilisateur intelligent et efficace, le citoyen lucide et critique, le (...)
Suite à des actes de vandalisme répétés au sein d’une école bruxelloise et aux alentours, un Comité (travailleurs sociaux, pédagogues, directeurs d’école, travailleurs de rue, ouvriers communaux) se (...)
Un problème, un projet, une classe, deux profs, un avion, 18 pilotes, quelques poli- tiques, un franc-maçon, des chercheurs, des systèmes, des antisystèmes, du travail, des rencontres, et un journal. (...)
« Au secours ! Y’a Moureaux qui m’a répondu ! Aidez-moi, Monsieur !! » Il est mardi 10 h du matin, et Carlos est censé être en classe, alors qu’il m’en- voie son SMS ambulancier. C’est que, dans notre (...)
Résumé des épisodes précédents : une classe se lance dans la réalisation d’un journal papier. Après des débats houleux, un choix de thème s’impose, par un vote garçons contre filles : le député populiste (...)
C’est l’avis d’élèves de troisième et de quatrième années professionnelles quand on leur donne des exemples de ce que sont les statistiques dans la vie de tous les jours… Questionnés, avant d’entamer (...)
C’est la rentrée avec la semaine d’accueil pour les élèves. Les groupes sont mélangés, les activités s’enchainent et se clôturent par la journée du « vivre ensemble ». Traditionnellement, les classes se (...)
Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)
La citoyenneté, qu’on le veuille ou non, c’est une affaire de pouvoir. Et ça s’apprend en le faisant, en apprenant de ses erreurs et des problèmes rencontrés, avec de vrais enjeux et de vrais débats et (...)
« Je suis Charlie » a accéléré le processus de « dé-tricotage » des compromis institutionnels autour des cours dits « philosophiques ». Enseigner « la religion » ou « la morale » sonne bien désuet et il (...)
Pourquoi l’École devrait-elle répondre aux besoins des entreprises ? Et de quoi ont-elles réellement besoin ? Comment l’école répond déjà amplement à ces besoins ? Et de quoi l’école est-elle chargée (...)
La présente analyse critique concerne les deux manuels scolaires qui sont de loin les plus utilisés en Belgique francophone et, plus précisément, les volumes de ces manuels destinés à la sixième et (...)
Une des compétences citoyennes fondamentales est la capacité à (re) mettre en questions les évidences sociales, les consensus confortables. L’éducation à la citoyenneté en fait partie. On interroge peu (...)
Éduquer à la citoyenneté, tout le monde est pour, tout le monde le fait. Mais avec quels objectifs, quel contenu et quelles méthodes ? Pour une réflexion pédagogique et didactique à partir d’une (...)
Souvent, au lieu de partager l’enthousiasme de mes étudiants (futurs enseignants en classes maternelles), tout contents de proposer des activités dans la rubrique citoyenneté environnementale de leur (...)
Tous d’accord pour une éducation à la citoyenneté ? Non peut-être ! Réflexions à partir du nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant du libre catholique. Bonne nouvelle : (...)
Si enseigner et gouverner sont deux métiers impossibles, enseigner la politique serait-elle la quadrature du cercle ? Alors, si en plus, cela tombe pendant une année électorale... Potpourri d’essais (...)
Zoé Genot a participé pendant des années à des rencontres avec des classes ou des élèves, en tant que parlementaire fédérale. À partir de son expérience, nous avons voulu cerner le regard que l’école (...)
Quel rôle l’école peut-elle jouer dans un régime démocratique ? À priori, la réponse est évidente. L’école est l’institution de la citoyenneté par excellence. Elle doit donner à tous les capacités (...)
Mes professeurs m’avaient proposé de réaliser mon dernier stage dans une école pour pouvoir y tester la pédagogie institutionnelle avec une des enseignantes. Après quelques contacts, nous apprenons que (...)
Un citoyen lucide et critique est capable de comprendre et de participer à un débat démocratique sur le choix et les enjeux technologiques, de prendre des décisions relatives à ces enjeux et d’agir (...)
À en croire les journaux, Bruxelles est un des pires endroits pour habiter. On nous présente certains quartiers de la ville comme dangereux, comme si on s’y faisait agresser à chaque coin de rue. En (...)
En décembre dernier, nous publiions une interview de Fabienne Brion sur la radicalisation des jeunes. Au moment même, attentats et arrestations faisaient la une de tous les journaux. Comment (...)
Après l’indignation devant l’inqualifiable, après la surenchère médiatique, après l’émotion et le sursaut populaires, l’heure est venue de chercher plus activement des remèdes à la radicalisation de (...)
Portée par un service ouvert verviétois de l’Aide à la jeunesse, l’« Année citoyenne » élabore depuis plusieurs années, en marge de l’école, une expérience d’engagement collectif. Huit jeunes qui ont entre (...)
Et si l’évolution du cours d’Étude du Milieu dans le libre était représentative des effets pervers du pilotage actuel, aboutissant, pour les enseignants comme pour les élèves, à l’interdiction de (...)
Ne dites pas à un défenseur de l’approche par compétences (APC) que celle-ci tourne le dos aux savoirs. Il aura tôt fait de vous répondre, à juste titre, qu’on ne peut pas exercer de compétences sans (...)
J’aime deviser avec mon ami Pierre, chirurgien cardiaque, issu de familles d’ambassadeurs et de notaires. On refait souvent le monde autour d’un verre ou deux. Je me souviens d’une discussion qui (...)
Lorsqu’on est professeur de religion catholique, dans une école située dans un quartier où la majorité de la population s’identifie à l’islam d’une manière ou d’une autre, impossible de ne pas demander si (...)
Comment sortir les cours « philosophiques à la belge » des rails trop bien tracés de leur chapelle ? Comment en faire de vrais lieux d’échange et de discussion ? Voici une démarche d’atelier (...)
Alors la causette, une histoire de tambouille ? Qu’est-ce qu’on cuisine là ? Que donne-t-on à voir et à gouter ? Septembre 2012. Deux niveaux de classe, mais aucun enfant que j’avais l’année (...)
Accrochez-vous, Mesdames, on va parler football. Mais pas seulement. Et vous allez avoir des arguments pour titiller des compagnons accros au ballon rond. Direction Brésil Passage obligé par le (...)
D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)
Depuis 5 ans, le SCI-Projets internationaux développe un réseau d’éducateurs tous horizons autour de son outil pédagogique, le Sudestan. Un regard sur une certaine manière de voir les relations entre (...)
La Culture de paix, c’est le souci de la qualité dans la relation, l’attention portée à ce qui existe « entre ». Entre le singulier et le pluriel. Entre l’adulte et l’enfant. Entre le quartier et la (...)
Cette deuxième partie de notre étude aborde la troisième étape de la démarche interculturelle, celle de la négociation et s’intéresse à la formation des enseignants. Elle donne à voir quelques exemples (...)
À une époque où chacun à très facilement accès à de l’information historique, le cours d’histoire est-il encore utile ? Contribue-t-il dans les faits à la formation des (futurs) citoyens ? Peut-il être (...)
Sommaire Introduction Préambule Se décentrer La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école « Babelgium » ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ? Boite (...)
Travailler l’actualité en classe ? Oui, bien sûr. Mais surtout veiller à la dépasser pour déboucher sur une information solide. Pas si simple ! Avec la presse écrite, la radio, la télévision, internet, (...)
La mission de l’école est de préparer tous les élèves à devenir des citoyens responsables, critiques, capables de comprendre les grands enjeux de nos sociétés et de s’engager lucidement. Est-ce possible (...)
« Compliquée » la situation de l’école ? Coincée entre des moyens limités d’un côté et des exigences croissantes de l’autre, l’école doit en outre faire face à toute une série de difficultés qui ne se (...)
Les élections régionales et communautaires approchent à grands pas. A vrai dire, les différents partis politiques ont déjà commencé à fourbir leurs armes. Au niveau de la Communauté française, les (...)
L’article qui suit est paru dans le n° 31 de la revue Politique (octobre 2003), pp. 40, 41 et 43, sous le titre « Elèves arabes, professeur juif ». J’enseigne depuis près de trente ans, surtout (...)
Je ne suis ni juriste, ni sociologue, ni philosophe. Je ne suis pas non plus historien de profession même si j’en ai reçu la formation de base. Les réflexions qui suivent sont avant tout celles d’un (...)
Une fois de plus, la RTBF a manqué une bonne occasion d’une vraie « mise au point ». Par rapport à un sujet qui nous concerne au premier chef, nous voudrions faire œuvre utile, sur deux plans : • la (...)
Dans une petite école d’enseignement spécialisé (types 1 et type 8), Malika a de sérieux problèmes aux genoux... L’état de Malika se détériore à tel point que l’école se demande si elle peut continuer à (...)
La position de CGé quant à la question du port du foulard à l’école est connue : notre mouvement a signé le manifeste du C.O.I.F.E. (Collectif d’associations Opposées à l’Interdiction du port du Foulard (...)