
Chaque enfant est unique ; chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant? Dans quelle mesure les acteurs de l’école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école? La Recette Miracle pour bien vivre ensemble à l’école multiculturelle n’existe pas. Par contre, une foule de déclinaisons est possible à partir d’un canevas nuancé, en commençant par interroger les valeurs soi-disant égalitaires de l’institution publique scolaire, mais en réalité profondément inégalitaires et porteuses de fausses promesses.
Pour parler de l’égalité et de la diversité à l’école, le CBAI a recu ce 23 février 2013 dans le cadre de son émission Babel Ondes:
– Danielle Mouraux, sociologue, elle a travaillé 15 ans au service d’études de la Ligue des familles. Là, elle a beaucoup écrit sur la thématique de l’école. Citons pour exemple: les rythmes scolaires, les moyens financiers, les relations entre écoles et parents… Elle est également volontaire militante à la CGé, mouvement sociopédagogique “ChanGements pour l’égalité”. Aujourd’hui prépensionnée, elle se qualifie de “freelance électron libre” et continue à réfléchir autour des mêmes thématiques, en particulier sur les relations entre parents et école. Elle a publié en 2012 aux éditions De Boeck: Entre rondes familles et écoles carrées.
– Audrey Heine, assistante à l’Unité de psychologie sociale de l’ULB et attachée à la Direction de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec Laurent Licata, (de la même unité), elle a signé Introduction à la psychologie interculturelle, éd. De Boeck, 2012.Cet ouvrage présente les fondements et les avancées récentes dans le domaine de l’étude des liens entre culture et psychologie. Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter)culturelle: la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Audrey Heine propose également des formations en cours de carrière aux enseignants.
Pour prolonger la réflexion:
Agenda Interculturel n° 309 – janvier 2013