Enquête sur la taille des classes et le co-enseignement

Bonjour !

L’enquête est clôturée.

Le débat sur la taille des classes fait rage en Fédération Wallonie-Bruxelles et le sujet a été identifié comme une priorité par les organisations syndicales. Les chiffres de l’OCDE nous disent que le ratio élèves/enseignants est aussi bon qu’ailleurs en Europe. Pourtant les enseignants témoignent d’une détresse à cause de la taille de leurs classes. Fait étonnant dans ce débat: personne (en-dehors de chaque école individuellement) ne connaît les chiffres concernant la taille réelle des classes !

Trois grands freins rendent la diminution de la taille des classes difficiles: le coût financier d’engager plus d’enseignants, la pénurie d’enseignants, et les limites physiques des bâtiments. Pour répondre au dernier obstacle mais aussi parce que certains estiment que cela apporte plus aux enfants, une alternative souvent avancée est le co-enseignement.

CGé étudie ces questions de différentes manières et organisera des débats publics dans un avenir proche. Dans ce contexte, nous souhaiterions connaître la réalité de terrain. D’où cette enquête qui s’adresse aux enseignants de maternel, primaire et secondaire en activité devant des élèves.

 

 

Répondre à ce questionnaire ne devrait pas vous prendre plus que 10 minutes. Il est divisé en deux parties: une première vous demande de nous renseigner sur la taille de votre ou de vos classe(s). La deuxième pose des questions sur l’espace physique disponible dans vos classes et sur votre expérience du co-enseignement.

Ce formulaire est tout à fait anonyme. Nous ne relevons aucune information personnelle permettant de vous identifier.

L’enquête est clôturée.