Que deviennent les jeunes qui sortent de l’enseignement spécialisé secondaire ? Un seul chemin tout tracé ou divers sentiers possibles ? Y a-t-il de petits cailloux le long de la route pour ne pas se (...)
Lors de l’entretien d’embauche, la direction m’a expliqué que j’aurai beaucoup d’élèves ayant des besoins spécifiques à suivre et m’a demandé comment je ferais si j’étais engagée. J’ai répondu du tac au tac (...)
À l’arrière d’un local de classe, mes élèves sont debout en silence. Je suis face à eux, détendue, la voix posée pour les emmener pendant quinze minutes dans un espace de sérénité. Nous voilà prêts à (...)
Dans l’enseignement spécialisé de type 2, l’accent est souvent mis sur la communication, mais qu’en est-il des apprentissages cognitifs ? Est-il envisageable de mettre en place avec nos élèves des (...)
La souplesse est un des éléments clés de la réussite dans l’enseignement spécialisé. Dans notre classe, nous nous sentons capables de faire preuve de souplesse. Mais comment composer avec les obstacles (...)
Il y a une tendance à établir une certaine uniformité entre ceux qui marchent normalement et ceux qui ne n’y arrivent pas. Le chant des sirènes de l’inclusion de tous pour le bien de tous — bien (...)
Jeune logopède, j’ai accepté un travail en intégration sans vraiment savoir où je mettais les pieds. Je me suis vite aperçu que le travail d’intégration allait bien au-delà de ma simple fonction de (...)
Une salle lumineuse, une grande table autour de laquelle se retrouvent une douzaine d’acteurs : des représentants des centres psychomédicosociaux, des directeurs d’établissements, deux inspectrices, (...)
Des élèves vivant dans la précarité, orientés massivement, dès leur enfance, vers l’enseignement spécialisé, c’est un constat accepté ! Mais quel est l’avis des jeunes qui le vivent ? Retour quatre ans (...)
Ils sont aujourd’hui des centaines dans nos écoles à suivre les cours sans connaitre la langue française. Ou en la connaissant très peu. Inconfort des enseignants : qu’ont compris les élèves ? (...)
Depuis le mois de septembre, l’Antenne 110, une institution d’orientation psychanalytique pour enfants autistes et psychotiques travaille en partenariat avec l’École Escale1 qui relève de (...)
L’enseignement spécialisé est-il voué à disparaitre ? Intégration, inclusion, aménagements raisonnables, il semble en tout cas remis en cause. À juste titre ? Et de quoi parle-t-on ? Créé en deux (...)
Je donne cours dans une classe verticale de 1re/2e différenciée en secondaire. Neuf élèves constituent le groupe. Cinq d’entre eux ont réintégré l’enseignement ordinaire après quelques années passées dans (...)
Karima, David et les autres ont les yeux qui brillent lorsqu’on parle d’intégration. Ils en rêvent, ils en ont peur. Et ils font peur. Il ne suffit pas d’avoir des projets ambitieux, un peu fous, il (...)
L’attention portée à l’enfant en situation de handicap est à envisager dans une perspective européenne. Cette évolution n’a jamais été le résultat de l’avancée d’un seul pays, mais plutôt celui d’une (...)
Décider, en fin de première primaire, d’orienter des enfants dans l’enseignement spécialisé alors que je dis penser qu’ils sont tous capables… Le 1er septembre de l’année passée, vingt-deux élèves (...)
On pourrait se poser la question : comment est-il possible d’être à ce point ignorant des réalités de terrain de l’enseignement spécialisé ? Et ce serait une erreur. Ce qui rend la position du Pacte (...)
Comment recenser ce livre sans trop pâlir ou poncer un tel morceau de diamant ? Y aller, un peu comme les auteurs, par arrêts sur… et par petites touches. Arrêt sur les auteurs : un enseignant dans (...)
Quelque part à Bruxelles, depuis plusieurs années, une institutrice met en place, avec un maitre de samba, des ateliers de percussions brésiliennes. Et cela a un vrai impact sur ses élèves et pour (...)
Les milieux populaires à l’école, qu’est-ce que ça donne ? De l’échec scolaire à tous les échelons et de la relégation loin de l’enseignement ordinaire et du général. Avec quelques exceptions qui donnent de (...)
« Depuis plus de quarante ans, l’industrie pharmaceutique fabrique des maladies. » Dans un livre percutant, Agnès Aflalo, analyste et psychiatre, révèle le lien inouï qui se découvre entre un manuel (...)
À une époque obsédée par la norme et la rentabilité, la rééducation ou la mise à l’écart de ceux qui ne s’y conforment pas, comment une pratique artistique peut-elle soigner une place pour ceux que la « (...)
Des enfants doivent quitter l’école ordinaire parce qu’ils y souffrent, parce qu’ils y perçoivent les demandes qui leur sont faites comme des menaces, parce qu’ils s’en défendent, de façon parfois (...)
La question de la réintégration ou de l’intégration des élèves de l’enseignement spécial en secondaire ordinaire ou différencié pose question. Qui ? Quand ? Comment ? Avec quels moyens ? Or, c’est (...)
Comment arrive-t-on en première différenciée ? Un parcours parmi d’autres. Des portes qui se ferment, une rencontre entre voisines et une maman qui se bat aux côtés de son fils. Je ne te pardonne pas (...)
Dans notre 2e degré professionnel expérimental que nous appelons 2e degré généraliste, nous avons renforcé les cours généraux et supprimé les options que nous avons remplacées par des cours d’initiation (...)
En 2012-2013, notre école a proposé la création d’une 3e professionnelle généraliste, dans laquelle les cours généraux étaient renforcés et les cours d’option remplacés par des cours d’initiation aux (...)
« Gaspillage de talents » : c’est le titre interpelant que la Fondation Roi Baudouin a donné à une étude qui décortiquait les résultats de l’enquête PISA de 2009. Un langage clair pour parler d’une triste (...)
Mardi matin, 8h45. J’arrive en classe de 2e maternelle, les enfants jouent dans les différents ateliers, il y a des voitures et des poussettes qui circulent, en bruit de fond Henri DES nous (...)
Intervenants à l’Antenne 110 , nous avons transcrit le dialogue d’un atelier où une enfant, Aline, 8 ans, fait l’institutrice et où Dimitri, 7 ans, joue à faire l’élève. Ils ont travaillé, dans un (...)
Catapulté à ses 14 ans de Pologne, ne parlant pas un mot d’allemand, Mateusz n’avait rencontré qu’échecs scolaires et avait fini par décrocher. Pourtant, deux ans plus tard, ce fut le tournant dans sa (...)