Etre là

Reste que les questions posées de l’être là et de la présence ou encore de la possibilité de s’inscrire. De prendre place et part, comme celles corrélatives. Des lieux d’appel, de provocation, d’interpellation susceptibles d’ouvrir cette présence. Cette inscription et cette prise constituent les soubassements ou encore les préalables de cette confiance en soi : conditions et préalables qui, pour le coup signent la dimension symbolique spécifique de l’être humain. Problème de part, de partage, en somme de division. Où se retrouve la question du nemein. En grec, nemein signifie partager, distribuer, diviser. La nomè est le partage, la répartition, la part échue. Le nomos : ce qui est attribué en partage, ce qu’on possède ou dont on fait usage. De là la coutume, l’opinion générale, la loi enfin. La loi ne peut s’entendre que dans l’horizon de cette division d’où résulte que chacun dispose d’une part, d’une place, marquées à l’ordre de la différence. Extrait de L’inconscient dans la classe, Paris, ESF. 1996. p. 136. en référence au récit monographique des pages 129 à 134

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