Le 17 août 2019, dans le cadre des Rencontres Pédagogiques d’été, CGé vous invite à débattre de ces questions qui occupent une place centrale dans nos préoccupations d’enseignants et d’acteurs du monde scolaire.
À la recherche de la différenciation – Quelles pratiques de classe ?
Amener tous les élèves à maîtriser le même socle commun de compétences à 15 ans, d’accord, mais comment faire ? Il « suffirait » de différencier ?
La pédagogie différenciée, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness : tout le monde en parle mais qui l’a vraiment rencontrée ?
Nous vous proposons de partir ensemble à sa recherche à partir de témoignages de deux institutrices – Émilie Bailly et Véronique Baudrenghien et des contributions filmées de deux chercheurs, eux-mêmes anciens instituteurs – Alexia Forget (Chargée d’enseignement à l’Université de Genève) et Sylvain Connac (Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Montpellier).
L’ animation et la synthèse seront assurées par L. Miguel Lloreda (Militant CGé).
Article paru dans la libre suite à la conférence:
“Différencier les apprentissages, la mission impossible du prof ?”
Pour écouter/réécouter la conférence:
À la recherche de la différenciation – Quelles pratiques de classe ?
Infos
– Entrée libre
– Ouverte à tous (pas uniquement réservée aux participants des 48ème RPé)
– 17/08/2019 à 20h15
– La Marlagne – Centre Culturel Marcel Dicter – Chemin des Marronniers, 26 – 5100 – Wépion – Tél. : 081 46 05 36