Les Apéros de l'éducation • 01/06/2021

Apprentissage de la lecture et enseignement de la langue orale : quelle complémentarité ? Inscription clôturée

L’enseignement de la lecture ne se limite pas à décoder des lettres et des textes. Il s’agit aussi pour les élèves d’apprendre à communiquer, s’exprimer, argumenter et entrer dans les savoirs… De tels usages sont d’abord appris oralement. C’est à cette face cachée de l’entrée dans l’écrit, à l’enseignement de la langue orale qu’est consacré cet apéro de l’éducation.

Ces enseignements sont complexes, d’autant plus que les élèves n’arrivent pas tous avec le même bagage, qu’il existe plusieurs méthodes de lecture, chacune avec leurs atouts et leurs limites. Comment s’y prendre ? Quels liens y a-t-il entre savoir parler et savoir lire ? Existe-t-il des méthodes pour apprendre à parler ? Si oui, quels en sont les ingrédients ? Est-il toujours pertinent de les suivre ?

Les solutions ne sont ni dans le prescrit absolu des approches guidées ni dans la sacro-sainte liberté pédagogique. Mais dès lors, quels sont les principes de base de ces enseignements ? Faut-il les planifier et les structurer ? De plus, ces enseignements prennent du temps, comment s’entendre avec ses collègues sur une cohérence et une continuité des démarches ?

Ce sont ces questions sensibles que nous mettrons au cœur de nos débats avec vous, enseignants, directions, inspecteurs, DCO…

Avec

  • Catherine Lelion, enseignante en 2e primaire
  • Patricia Schillings, chargée de cours, chercheuse et promotrice du programme PARLER
  • Carine Devroede, enseignante

Animation
Nicole Wauters en collaboration avec Michèle Masil et Benoît Roosens