Les ateliers pédagogiques • 29/05/2024

🆕 Atelier PĂ©dagogique: “L’Ă©cole inclusive”

Ce qu’elle pose comme défi aujourd’hui aux équipes éducatives

Inscriptions clôturées

Suite à notre appel à recueillir vos propositions de questionnement pour le premier Atelier Pédagogique, les animateurs ont retenu le thème de l’école inclusive et ce qu’elle pose comme défi aujourd’hui aux équipes éducatives.

Nous traiterons ce thème à travers la méthode d’arpentage.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un livre ou une revue est divisé par les animateurs en autant de morceaux qu’il y a de particpant·es et chacun·e lit sa partie individuellement. Lors de l’Atelier chacun·e est invité·e à partager réflexions et ressentis sur la lecture, et faire des liens avec sa réalité professionnelle.

Le livre choisi pour cet Atelier est L’envers de l’école inclusive de Magali Jeancler (Gallimard, 2022). Elle est enseignante et « a acquis, au fil des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d’inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d’humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant ».

La date retenue pour l’Atelier est le mercredi 29 mai de 14h à 16h30 et se tiendra dans le Centre de documentation de CGé, Rue des Palais, 154 (1er étage) à 1030 Bruxelles.

Les frais de participation s’élèvent à 5 euros, à payer sur place.

Les participantes qui ont rempli le formulaire avant le 12 mai recevront par la poste un chapitre du livre et les modalités de travail de l’après-midi.