Les Apéros de l'éducation • 12/10/2018

Éducation à la citoyenneté : des paroles aux pratiques ?

CGé vous invite à ses apéros de l’éducation
Ces rendez-vous rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité.
Quatre fois l’an, à l’heure de l’apéro du soir, CGé vous propose une ou plusieurs courtes conférences suivies d’un temps d’échange puis d’un moment convivial où l’on noue des liens et prolonge les discussions …

180530-plans_de_pilotage1_-_300.jpg
Éducation à la citoyenneté : des paroles aux pratiques ?

Former des citoyens “responsables”, “actifs” et “critiques” c’est crucial bien sûr… mais ça veut dire quoi ?
Ok, c’est enseigner la démocratie mais laquelle ?
– Celle dont on hérite, achevée en majeure partie et donc à conserver…et transmettre ? Qu’est-ce qu’on transmet dans ce cas ? Et où ? Dans un cours propre à la manière de l’officiel ou comme une formation transversale à l’instar de ce que fait le libre ?
– Ou veut-on parler d’un modèle plus vivant et participatif de démocratie,
celle où les élèves délibèrent de façon critique, celle où ils ont du pouvoir dans l’école, celle qu’on dit qu’on fait comme le prévoient les décrets, mais le fait-on vraiment et s’en donne-t-on réellement les moyens ?

De la formation des élèves délégués aux nouveaux cours de philosophie et citoyenneté, cet apéro donnera l’occasion d’explorer les nombreuses contradictions qui entourent les pratiques et savoirs dits citoyens à l’école.

Avec

Jacques Cornet, président de CGé
Adrienne Bergelin, enseignante du cours de philosophie et citoyenneté
Michel Staszewski, professeur d’histoire et de sciences sociales retraité, responsable d’un projet d’éducation à la citoyenneté par la pratique
Jean-Baptiste Freymann, instituteur primaire

Informations

– Mardi 27 novembre 2018
– Centre Culturel de Schaerbeek – Rue de Locht 91, 1030 Schaerbeek