Événement • 13/10/2022 - 26/09/2022

Enseignement explicite et/ou constructivisme – Ça marche ! Pour aller où ?

Journée de réflexions didactiques à l’intention des formateurs d’enseignants et des cadres pédagogiques

Inscriptions clôturées

Parlons méthodes. Mettons les méthodes à l’épreuve des finalités.
Mais mettons aussi nos convictions méthodologiques à l’épreuve de la réalité et nos activités à l’épreuve du sens.
Quand et comment expliciter quoi ?

Si la liberté pédagogique est l’apanage des réseaux, l’autonomie didactique des enseignants est fragilisée par des prescriptions à prétention scientifique. Comment favoriser leur (re)professionnalisation pour poursuivre les objectifs du Pacte et ses légitimes exigences de résultats ? Particulièrement pour les enfants et jeunes de milieux populaires. Ce n’est pas qu’une question de méthodes, mais les méthodes comptent ! Parlons-en.

Le futur Tronc Commun démarrera en septembre 2022. Dans ce cadre, au début de l’enseignement fondamental, comment favoriser l’entrée dans l’écrit, les premiers apprentissages en mathématiques, en sciences et en histoire ? Quatre ateliers didactiques sont organisés, chacun, pour mettre en discussion un texte les enjeux de la discipline et deux dispositifs concrets d’apprentissages. Ces ateliers seront encadrés par une conférence d’ouverture : du bon usage des statistiques, Hugues Draelants (UCLouvain) et une conférence de clôture : du bon usage des activités, Bernard Rey (ULB).

Les places seront limitées. Vous êtes formateur d’enseignants, vous avez la priorité, inscrivez-vous sans tarder. Un quota sera réservé aux cadres pédagogiques (DZ, DCO, CSA).

Programme

08h30 – 09h00 : Accueil
09h00 – 09h15 :Introduction de CGé

09h15 – 10h30 : Du bon usage des statistiques, intervention sur la question de la « preuve » scientifique en matière de prescriptions pédagogiques, Hugues Draelants, UCLouvain, à partir de son ouvrage, L’évidence des faits, la politique des preuves en éducation, PUF juin 2022.
10h30-10h50 : Pause-café
10h50 – 12h20 : 4 ateliers didactiques (entrée dans l’écrit*, maths*, sciences*, histoire*) autour chacun d’un texte présentant les finalités, les enjeux de savoir et les méthodes de la discipline. Ce texte sera présenté et discuté collectivement.
12h20-13h10 : Diner
13h10 – 15h40 : Les 4 mêmes ateliers autour de deux dispositifs d’apprentissage différents à mettre en perspective entre eux et avec le texte du matin
*Atelier « entrée dans l’écrit », discutants : Elsa Roland (ULB) et Bernard Rey (ULB), animatrice : Amina Talhaoui
*Atelier « mathématiques », discutants : Benoît Jadin (CGé) et Céline Mousset (HELHa), animatrice : Christine Docq
*Atelier « sciences », discutants : Sabine Daro (Hypothèse et HELMo) et Christian Orange (ULB), animatrice : Sandrine Grosjean
*Atelier « histoire », discutants : Muriel Neven (ULiège et HELMo) et Jacques Cornet (CGé), animatrice : Françoise Budo
15h40-16h00 : Pause-café
16h00 – 17h00 : Du bon usage des activités, intervention sur la place des « activités » dans les apprentissages, Bernard Rey, ULB.
17h00 : Drink

Un stand avec les productions de CGé sera ouvert durant les moments de pause.

Les attestations de présence seront également disponibles à ce stand.