Ce mardi 29 septembre de 18h à 19h30, ChanGements pour l’égalité vous invite à un moment d’échanges virtuel autour de ce qui se vit dans les écoles entre le début de la mise en œuvre du Pacte et le contexte d’un début d’année « post-confinement » avec mesures COVID !
Pas pour se plaindre mais pour partager, analyser et faire remonter aux responsables politiques – pour qu’ils mesurent ce qu’ils doivent corriger s’ils ne veulent pas passer à côté – pour s’assurer qu’on s’achemine bien, même si lentement, vers les objectifs fixés.
Au programme
Nous vous invitons à un recueil de témoignages et à débattre autour de contradictions ressenties entre les intentions politiques déclarées et votre vécu dans la pratique.
Nous accordons a priori la confiance en la sincérité des intentions déclarées par l’actuel pouvoir public sur l’enseignement et refusons de le soupçonner de mener des stratégies mensongères. Nous faisons au contraire l’hypothèse d’effets pervers mal anticipés pouvant aggraver les inégalités scolaires.
Concrètement,
• Comment les différentes circulaires et directives sont-elles interprétées et traduites dans les pratiques des équipes éducatives ? ;
• Quels écarts vivez-vous entre les intentions de la réforme et la réalité de votre école : FLA, plans de pilotage, différenciation, décrochage, covid, dispositifs hybrides, bonnes pratiques (evidence based), travail collaboratif, accompagnement personnalisé…;
• Qu’est ce qui, en voulant favoriser l’égalité à l’école, pourrait entraîner finalement – à ce stade – des effets pervers voire des effets inverses ?
Pratiquement
Si vous êtes intéressés à participer à ce recueil-débat du 29 septembre à 18h, merci de remplir le formulaire ci-desous. Vous recevrez alors sur votre adresse mail un lien ZOOM le 29/9 à 17h40 qui vous permettra de rejoindre la rencontre.
Pour des raisons pratiques de qualité d’échanges, nous limiterons les inscriptions aux 50 premiers inscrits.
En cas de désistement, nous vous remercions de nous le faire savoir. lola.piret@changement-egalite.be
02 218 34 50.
COMPLET Si vous ne pouvez malheureusement pas participer à cette rencontre le 29 septembre, n’hésitez pas à nous adresser votre témoignage à fred.mawet@changement-egalite.be