CGé participe • 18/11/2023

La pédagogie institutionnelle

Atelier proposé par l'APED dans le cadre des 6h pour l'école démocratique

Avec Thérèse Diez (professeur de français), Anne Melon (institutrice primaire), Jacques Cornet (sociologue, formateur d’enseignants), tous trois sont praticiens en Pédagogie Institutionnelle et militants à CGé.

Instituteur de banlieue, Fernand Oury dénonce dès les années ’50 ce qu’il appelle l’école-caserne et fonde la pédagogie institutionnelle (PI). Quelle est l’actualité de la PI ? Comment se vit-elle aujourd’hui en articulant pratique et théorie ?

Cet atelier fait partie d’un programme plus vaste proposé par l’APed dans le cadre de la 11ème édition de ses « 6 heures pour une école démocratique » (de 10h à 16h). Au programme, une large palette d’ateliers et de débats pour réfléchir ensemble aux conditions d’une école ambitieuse pour tous ! Participer aux « 6 heures », c’est également l’occasion de rencontrer des collègues de tout le pays dans une ambiance chaleureuse, et de solidariser les énergies favorables à la construction d’une Ecole enfin émancipatrice. Attention: l’inscription est obligatoire et le nombre de places dans chaque atelier est limité ! Consultez donc le programme et inscrivez-vous au plus vite !