Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !
CGé recommande • Rencontres pour faire apprendre • 12/04/2025

FMTTN, c’est quoi ça ?

Conférence organisée dans le cadre des Rencontres pour faire apprendre

Débat introduit par Hichem Dahmouche, chercheur (ULB) et chargé de projet à l’ASBL Hypothèse. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement des sciences, de la FMTT et le travail enseignant dans le contexte belge francophone.

L’une des nouveautés de ces dernières années est la constitution d’une nouvelle discipline scolaire dans le tronc commun : la Formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN). Cet ensemble de savoirs n’a pas attendu la réforme actuelle pour entrer de fait dans les classes, de manière très variable et sans encore avoir eu une véritable reconnaissance. Dans ces conditions, comment les enseignant·e·s peuvent-iels s’emparer de cette discipline ? Pour quels apprentissages chez leurs élèves ?

La présentation s’appuiera sur quelques exemples d’activités menées dans des classes du fondamental, examinés sous différents angles des sciences de l’éducation. Elle sera consacrée à la FMTT, le volet numérique pouvant par ailleurs faire l’objet d’un exposé dédié ultérieur des Rencontres pour faire apprendre.


L’inscription aux rencontres n’est pas nécessaire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes (afin de réserver, si nécessaire, un auditoire aux dimensions adaptées). Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)