Rencontres Pédagogiques d'automne • 23/10/2023 - 25/10/2023

Les Rencontres Pédagogiques d’automne 2023

Atelier coopératif de didactiques

Les inscriptions sont clôturées.

Nous voilà de retour dans nos classes, le soleil (ou la pluie…) plein les yeux et des questions plein la tête ! Envie de les partager et de les mettre au travail ensemble ? Nous t’invitons à nous rejoindre aux premières Rencontres pédagogiques d’automne dans l’atelier Pratiques de classe : on échange tout !

 Pendant 3 jours, nous croiserons nos regards sur des situations d’apprentissages vécues en classe et apportées par certains d’entre nous. Un cadre rigoureux pour, ensemble, questionner, réfléchir et améliorer nos pratiques professionnelles.

Très concrètement :

  • Soit tu t’inscris comme contributeur·rice et tu t’engages à soumettre au groupe une séquence de travail vécue dans ta classe parce qu’elle te pose question, que tu voudrais avoir un regard extérieur, etc. On ne cherche pas la séquence parfaite, loin de là ! Pendant 1 heure, 1h 30, nous revivrons comme tes élèves cette séquence. Tu nous mettras en activité avec tes consignes, tu structureras notre travail avec des moments de mise en commun, d’explicitation, etc. Des copies significatives d’élèves ayant vécu cette activité sont bienvenues.
  • Soit tu t’inscris comme commentateur·rice et t’engages à réfléchir avec le groupe sur les séquences apportées par certain·e·s participant·e·s.

Certain·e·s seront donc contributeur·rice·s, mais tout le monde sera commentateur·rice !

En 3 jours, nous analyserons 6 séquences. Nous limiterons les inscriptions à deux sous-groupes d’une dizaine de personnes.

L’atelier sera coopératif, il rassemblera des enseignant·e·s de tous niveaux (maternel, primaire et secondaire) et de toutes disciplines. Nous serons donc tous apprenant·e·s et co-formateur·rice·s! L’analyse des dispositifs vécus n’a pas pour objectif de distribuer des points, bons ou mauvais, mais de contribuer à notre formation professionnelle, pédagogique et didactique.

La priorité est donnée aux enseignant·e·s du fondamental et du secondaire.

Les responsables contacteront les contributeur·rice·s.

Les inscriptions sont clôturées.