Les Apéros de l'éducation • 16/11/2021

L’approche orientante – Levier contre la relégation ou utopie ?

L’équipe politique de CGé est en train de se pencher sur la place de l’enseignement qualifiant dans les projets du Pacte, et voudrait d’abord aborder la question de l’orientation.

Aujourd’hui, se retrouver dans cet enseignement reste majoritairement le résultat d’une relégation. Comment faire pour que, demain, à l’issue du tronc commun, il devienne un choix positif ?

Une des réponses que donne le Pacte est l’approche orientante, mais qu’en est-il vraiment ? Quelles garanties avons-nous qu’elle ne piège pas, avec encore plus d’efficacité, les jeunes éloignés des codes de l’école dans des filières dévalorisées ? Comment et à quelles conditions cette approche pourrait-elle contribuer à plus d’égalité des chances et favoriser des choix positifs des élèves ? Comment construire, pour chaque élève, une meilleure connaissance de lui-même à travers les apprentissages et cela tout au long de l’enseignement obligatoire ?

Philippe Fonck, directeur du Centre d’information et d’orientation de l’UCL, pour ses apports théoriques et Serge Alarcia, directeur de l’école secondaire Fra Angelico, pour les mises en pratique dans son école, viendront partager leur vision de l’approche orientante avec vous.

Après leurs présentations, la parole reviendra à la salle ou à ceux qui se seront connectés à l’évènement.

Animation
L’équipe politique de CGé en collaboration avec Michèle Masil, Nathalie Coulon et Benoît Roosens