Débat introduit par Soledad FERREIRA FERNANDEZ, chercheure (ULB), formatrice d’enseignants à la HE2B (formation initiale) et formatrice d’enseignants (formation continue), notamment sur le portfolio des élèves et des enseignants ; Sabine MAHY, institutrice primaire, chercheure dans le domaine du portfolio de l’élève et formatrice d’enseignants sur ce thème et Nicolas PAILLÉ, instituteur en pédagogie Freinet, membre de “Education Populaire / Mouvement Freinet francophone belge”. Il met en place le portfolio à l’école Clair-Vivre depuis 2018 et participe à des rencontres et ateliers sur ce thème.
Le portfolio semble très à la mode en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant dans l’enseignement obligatoire que supérieur. D’où vient donc cet engouement ?
Alors même que la recherche met en évidence la diversité de ses emplois et dénominations, les intervenant.e.s s’interrogeront sur une certaine croyance dans la toute-puissance du portfolio et la confronteront avec les difficultés rencontrées sur le terrain lors de sa mise en place. Le propos abordera des questions essentielles telles que :