Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !
CGé recommande • Rencontres pour faire apprendre • 16/11/2024

Les cercles de lecture, du primaire au secondaire

Conférence organisée dans le cadre des Rencontres pour faire apprendre

Débat introduit par Graziella Deleuze et Geneviève Hauzeur, toutes deux maitres-assistantes en didactique du français à la HE2B. Graziella Deleuze est également experte-formatrice en didactique du français pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son champ de recherche est la formation des enseignants du primaire à l’étayage de la compréhension en lecture. Le champ d’expertise de Geneviève Hauzeur est la formation initiale et continue des enseignants de français en littératie au secondaire.

Les résultats de l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading and Literacy Study) de 2021 qui constitue l’un des indicateurs de l’évolution du niveau de compréhension de l’écrit des élèves de
4e primaire de la FW-B situent ceux-ci en bas du classement des pays de l’OCDE.

Passé ce constat, nous proposerons une animation autour d’un album dont nous nous gardons bien de dévoiler le titre pour ménager le suspense. Nous montrerons comment, par la pratique du dévoilement progressif de l’intrigue, par l’écriture d’hypothèses d’interprétation et par le débat interprétatif qui suit, on peut amener les élèves à mobiliser et à expliciter les stratégies de compréhension et d’interprétation en lecture. Ce faisant, c’est bien à l’expérimentation d’un mini-cercle de lecture que nous vous convions.

Cette expérimentation sera suivie par une réflexion sur la pratique des cercles de lecture au secondaire. Comment motiver les élèves à s’engager dans la lecture de romans ? Comment engager tous les élèves, même faibles lecteurs, dans la lecture de récits de qualité ? Nous proposerons quelques pistes de mise de place au secondaire sur la base de traces de lecture issues de nos expérimentations dans les classes.

 


L’inscription aux rencontres n’est pas nécessaire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes (afin de réserver, si nécessaire, un auditoire aux dimensions adaptées). Prière, dans ce cas de le faire au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires : Michel Staszewski (michel.staszewski@ulb.be)