Débat introduit par Irène PEREIRA, professeur en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Rouen. Elle est l’auteur de l’ouvrage Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s. Une introduction aux pédagogies critiques, Libertalia, 2018.
La pédagogie critique est une philosophie de l’éducation et un mouvement social qui applique des concepts issus des approches critiques aux domaines de l’éducation. Au sens strict, ce courant émerge au début des années 1980. Il a incorporé des perspectives provenant de l’Ecole de Francfort, puis par la suite, du féminisme, des théories queer et décoloniales.
Ces diverses théorisations cherchent à montrer comment les multiples rapports sociaux de pouvoir, qu’ils soient de classe, de race ou de sexe, se reproduisent dans l’éducation formelle et informelle des enfants et adultes. Elles partagent la même préoccupation de s’attaquer aux injustices sociales, dans le domaine de l’éducation, tout en proposant une critique des rapports sociaux de pouvoir que l’on retrouve dans nos systèmes scolaires.
Aujourd’hui, dans le monde académique américain, par exemple, la pédagogie critique est un courant important, et les controverses académiques battent leur plein. Dans leur majorité, les pédagogues francophones demeurent encore sourds à ces enjeux.
La conférence présentera donc un courant de la philosophie de l’éducation qui applique à la réflexion éducative et aux mouvements sociaux des théories issues des études critiques (théories féministes, queer, anti-raciste et anti-classiste). Il s’agira dans cette conférence d’introduire ces différentes critiques pour penser les incidences et les implications sur la façon de penser l’éducation aujourd’hui.