Les Apéros de l'éducation • 16/05/2023

Pédagogies explicites. De quoi parlons-nous ?

Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour les apprentissages de tous, dans toutes les matières.

Parce qu’à CGé, nous nous méfions de ce qui semble être LA solution, qu’on préfère la diversité des pistes d’actions. Parce qu’on est convaincu que la pédagogie est politique, CGé vous invite à l’Apéro pour faire le point sur ce qui est trop peu mis en débat et trop vite présenté en querelles de méthodes et de condamnations réciproques.

En entrée, on vous proposera questionnements et recontextualisation de ce courant émergeant dans l’histoire des disciplines scolaires. Des implicites dans la pédagogie explicite ?

Comme plat consistant des récits de pratique dont un travail de résolution des problèmes en début de primaire version enseignement explicite et version socio-constructiviste ; et une situation tirée du supérieur où l’enseignant questionne à la fois le quoi/quand/qui/comment expliciter, mais aussi, et surtout ce qui fait moteur : le Désir. Finalement à qui cela sert-il d’expliciter : à l’enseignant et/ou à l’apprenant ?

Entrée et plats seront servis par nos trois intervenants :
Jacques Cornet, sociologue et enseignant dans le supérieur,
Benoît Jadin, enseignant dans le secondaire et supérieur,
Luis Miguel Lloreda, enseignant en promotion sociale.