Atelier de 3 jours • Atelier RPé • 20/08/2023 - 22/08/2023

B11Différenciations pédagogiques, personnalisation et coopération entre enfants

Coopérer pour mieux apprendre

Atelier complet!

Intervenant·e·s

Laurent Lescouarch , Enseignant-chercheur à l’Université de Caen, Professeur des Universités

Public

Enseignant·e·s ou formateur·rice·s cherchant à enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Matériel demandé

Des exemples d’outils de différenciation utilisés dans leur espace de formation et d’apprentissage.

Descriptif

Les pratiques répandues de différenciation reposent surtout sur l’individualisation ou les groupes de niveau/besoin. Elles ne produisent pas ou peu les résultats souhaités et peuvent même contribuer à des effets de stigmatisation des enfants les plus en difficulté.

La problématique est donc notamment : comment prend-on en compte les besoins individuels mais en y répondant dans l’ensemble du groupe classe et en y associant à la fois l’enseignant·e et les élèves ?

Il apparaît donc important de repenser les modalités de différenciation pour intégrer, dans le quotidien de la classe, des situations permettant de favoriser des étayages par les enseignant·e·s et par les pairs, pour construire un environnement d’apprentissage différencié.

L’atelier se propose de travailler sur l’approche de la différenciation pédagogique dans les pédagogies coopératives. L’approche travaillée visera à réduire le recours aux aides externalisées de soutien, à l’individualisation et aux groupes de niveau/besoin. Elle privilégiera l’investissement dans la diversification des entrées sur l’apprentissage, in situ, dans la classe. Nous y explorerons différentes pratiques allant de la coopération sur des tâches personnalisées au développement de plans de travail avec entraide dans les classes.

 

Méthode

Articulation de moments de présentations en appui sur des recherches en cours sur les pédagogies coopératives dans l’enseignement primaire et secondaire, d’élaboration individuelle ou d’échanges par groupe à partir des pratiques des participant·e·s pour construire des dispositifs ou fonctionnements mobilisables concrètement dans les établissements ou classes à l’issue de la formation.

Repères théoriques

  • Lescouarch, L. (2018). Construire des situations pour apprendre : Vers une pédagogie de l’étayage. Cognitia – ESF Editeur.
  • Connac, S. (2015). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école (5e édition). ESF Editeur.
  • Perrenoud, P. (2012). L’organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée. ESF Editeur.