Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !
Atelier de 3 jours • Atelier RPé • 17/08/2023 - 19/08/2023

A7Faire des sciences économiques et sociales dans le Tronc Commun

Le genre, les rapports sociaux, les pratiques culturelles

Atelier annulé

Intervenant·e·s

Jacques Cornet , didacticien des sciences sociales (CGé)

Public

Ce stage est destiné prioritairement à des instituteur·rice·s titulaires d’une classe (ou en charge des cours d’éveil) et à des enseignant·e·s de sciences humaines du début du secondaire (Tronc Commun).

Matériel demandé

Aucun.

Descriptif

Entre les visées, générales et généreuses, et les attendus, astreints et restreints, du référentiel FHGES*, comment faire des sciences économiques et sociales qui aient du sens et de la cohérence pour les élèves.

Cet atelier veut proposer une formation de base pour les enseignant·e·s du Tronc Commun qui voient apparaître les sciences économiques et sociales dès la 1e primaire. Comment répondre à cette nouvelle commande ? Comment oser se lancer dans l’observation et le questionnement du réel et construire des réponses qui rendent le monde plus intelligible et l’action mieux pensée ? Cette formation voudrait pousser les enseignant·e·s novices en la matière à s’autoriser à chercher avec les enfants sans encore être sûrs de pouvoir trouver… !

On s’appuiera surtout sur les visées et les enjeux déclarés dans le référentiel et on aura une approche critique à propos des attendus qui prétendent y répondre. C’est d’abord une question de posture et on la travaillera en situation de recherches. C’est ensuite une question de méthode de recherches justement et on la pratiquera. C’est enfin une question de maîtrise conceptuelle et on construira deux ou trois concepts fondamentaux tout en se donnant les moyens de s’informer sur les autres de manière autonome quand le besoin s’en fera sentir.

On travaillera sur deux objets de recherche : le genre et les pratiques culturelles, deux objets qui permettent de travailler des attendus tant en sciences économiques qu’en sciences sociales et tant au début qu’à la fin du Tronc Commun. Ce sera l’occasion d’à la fois respecter le référentiel et d’en détourner en partie les intentions cachées, la volonté étant d’augmenter autant que possible le pouvoir d’action des enseignant·e·s en la matière.

* Formation historique, géographique, économique et sociale.

Méthode

Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait. Des mises en situation et des dispositifs d’apprentissage, comprenant outils méthodologiques, données factuelles et ressources documentaires, seront proposés, vécus et analysés par et avec les stagiaires. Ce vécu et cette analyse des dispositifs seront travaillés pour en assurer un transfert possible à différentes situations de classe (âge et caractéristiques sociales* des enfants).

*Milieu rural ou urbain, classe ISE, origine sociale,…

Repères théoriques