Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !
Atelier de 3 jours • Atelier RPé • 20/08/2023 - 22/08/2023

B12Formation philosophique à la diversité culturelle

Un autre universel

Atelier complet!

Intervenant·e·s

Alexis Filipucci , Docteur en philosophie de l’Université de Liège, formateur, animateur et chercheur à PhiloCité
Jonathan Soskin , Philosophe, formateur, animateur et chercheur à PhiloCité

Public

Cette formation s’adresse à tous·tes les enseignant·e·s/animateur·rice·s désireux·ses de s’approprier des outils pour la conduite de discussions philosophiques avec des publics de tous âges (des enfants de maternelle aux adultes). Par sa nature transversale, le contenu de la formation peut être utile pour toutes les matières enseignées. Ou : Membre du personnel de l’enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent PMS.

Matériel demandé

Aucun.

Descriptif

La formation portera son attention aux limites de l’approche habituelle du dialogue interculturel et de la lutte contre le racisme. Selon l’antiracisme classique, le racisme est un ensemble de préjugés sur l’autre. Nous tenterons de dépasser cette approche pour explorer en quoi nos préjugés concernent la projection sur nous-mêmes (et pas sur les autres) des maux qui traversent notre propre société.

Cela implique que lutter contre nos préjugés sur l’autre n’a de sens qu’à affronter nos préjugés sur nous-mêmes et les maux que nous nous cachons, et que les autres peuvent nous y aider.

Notre version actuelle de l’universalisme repose sur l’idée selon laquelle la modernité de l’Europe occidentale incarnerait un état de progrès et de développement auquel tout le monde devrait avoir droit à parts égales. Cette vision de l’universalisme entache nos luttes contre les discriminations, notre ouverture aux autres cultures et notre pratique de la démocratie.

Sur ces trois axes, les ressources de la philosophie seront mobilisées en vue de construire un autre universel qui ne se fonde pas par opposition au particulier mais s’invente depuis les tensions que cette opposition nourrit et recouvre. Les exercices et discussions qui jalonneront cette formation viseront à fournir des outils de repérage et d’exploration.

Pour résumer, nos objectifs sont :

  • Apprendre à se décentrer par rapport à son cadre de référence culturel.
  • S’informer notamment sur les notions d’identité, de croyances, de normes et de codes culturels afin de comprendre la diversité culturelle et les enjeux qui y sont liés.
  • Apprendre à en tenir compte dans les échanges entre élèves, avec les élèves et leurs parents.
  • Apprendre à repérer et désamorcer des stéréotypes et des préjugés.

Tous les ateliers sont accompagnés par un moment de retour des participant·e·s sur ces derniers.

Méthode

Méthode coopérative et participative. Les participant·e·s sont mis·es continuellement en situation de discussion. Différentes techniques de conduite de discussion sont présentées et testées par le groupe, des plus directives aux plus souples.

Repères théoriques

Vous trouverez sur notre blog deux repères théoriques qui explorent les éléments travaillés dans cette formation :

  1. https://www.philocite.eu/blog/2019/08/12/sebastien-charbonnier-p3-philosophie-pratique-et-politique/;
  2. https://www.philocite.eu/blog/wp-content/uploads/2022/11PhiloCite_Von_Uexkull_Mondes_animaux_Mondes _humains_2022.pdf