Atelier de 3 jours • Atelier RPé • 20/08/2023 - 22/08/2023

B14Petites formes théâtrales

Un projet théâtre pour la classe entière

Intervenant·e·s

Bernard Grosjean , Directeur de la Cie Entrées de Jeu (Paris), formateur en activités dramatiques en éducation

Public

Toute personne intéressée par une démarche théâtrale pour toutes et tous.
Aucun pré-requis en matière théâtrale n’est demandé.
Le formateur évite avant tout de mettre les participant·e·s en difficulté !
L’objectif est de réussir ensemble dans le sérieux et la décontraction.

Matériel demandé

Amener dans la mesure du possible quelques éléments de costumes / objets / tissus / chapeaux pour jouer.

Descriptif

On ne comprend rien à l’utilité du théâtre si on ne le considère pas dans ces deux dimensions :

  1. Le théâtre est un outil d’investigation, de compréhension des matériaux (culturels ou documentaires) que l’on étudie au sein de la classe. Il ne représente pas « la cerise sur le gâteau » d’un projet, mais bien le moyen de parvenir à l’accomplissement d’un projet.
  2. Le théâtre devient objet de représentation seulement après ce cheminement et cet objet de représentation n’est intéressant que s’il est maitrisé. Pour parvenir à la maitrise, il faut adapter la durée de la représentation à la durée du processus. Ce n’est pas le fait de jouer longtemps qui est intéressant mais le fait de maitriser tout ce que l’on fait sur un temps qui peut être très court (de 5 à 20 minutes).

Le stage donne des points de repère précis et facilement réutilisables en classe (car expérimentés en classe entière depuis de nombreuses années) pour faire jouer tous·tes les élèves à égalité et en mini groupes, pour leur permettre de s’engager dans le jeu facilement et sans
angoisse. Le stage donne également des points de repère concrets pour élaborer des projets en fonction des objectifs poursuivis en classe.

 

Méthode

  • Mises en jeu (toujours collectives à partir de courts textes sur un thème)
  • Points de repères sur l’organisaton du groupe classe pour cette activité
  • Essais de mises en jeu
  • Marche vers le jeu maitrisé et mini représentation en fin de stage si tout le monde se sent bien dans ce qui a été construit

Repères théoriques

  • Bernard Grosjean et Chantal Dulibine, Coups de théâtre en classe entière, éditions Lansman
  • Bernard Grosjean, Dramaturgies de l’atelier théâtre 1, éditions Lansman
  • Bernard Grosjean et Chantal Dulibine, Dramaturgies de l’atelier théâtre 2 (les petites formes), éditions Lansman