Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !
Atelier de 6 jours • Atelier RPé • 17/08/2023 - 22/08/2023

Z4Lire, écrire, créer: tous·tes capables

L‘écriture, ses forces, ses surprises, ses audaces

Intervenant·e·s

Pascale Lassablière , Créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture (ateliers Mots’Art en lien avec différents secteurs, du monde enseignant et du monde associatif)
Natalie Rasson , Créatrice et animatrice d'ateliers d'écriture

Public

L’atelier est ouvert à tous·tes : animateur·rice·s de maisons de quartier, formateur·rice·s d’adultes (illettrisme, FLE, etc.), enseignant·e·s de la maternelle à l’enseignement supérieur, éducateur·rice·s, travailleur·euse·s sociaux, écrivain·e·s publics, acteur·rice·s culturels, militant·e·s associatifs… et à tous·tes celles et ceux qui ont envie de pratiquer l’écriture pour elles·eux et avec d’autres. Sans complexes ni préjugés.

 

Matériel demandé

Aucun.

Descriptif

La grande majorité des personnes ne se reconnaissent pas comme écrivants.

Mais c’est quoi écrire ? Ne sommes-nous pas tous·tes capables de lire, écrire, créer ? Quels sont les fondements et les enjeux du « Tous·tes capables » ?

Est-ce que l’écriture ça s’apprend ? Et si elle se prenait, comme la parole… à bras le corps, avec confiance et audace ?

Deux enjeux déterminants soutiennent cette question :

  • L’atelier d’écriture est ce lieu où l’écriture devient un bien commun à s’approprier et pas un privilège de certain·e·s. Dans quelles conditions ? Par quelles pratiques ? Quelles méthodologies ?… C’est ce que nous proposons d’explorer durant 6 jours à travers des ateliers qui mettront chacun·e à l’aise, en mouvement, pour découvrir ses capacités d’écriture, même ignorées, et susciter le désir de partager cet outil puissant.
  • L’entrée en écriture de chacun·e est à nos yeux déterminante,  pour celles et ceux qui participent à l’atelier et pour les publics qui fréquentent nos classes et nos groupes. Tant pour les enfants que pour les jeunes ou les adultes, elle est un outil de développement de la pensée et de prise de pouvoir sur le monde qui nous entoure.

L’atelier propose un voyage où plaisir, réflexion sur des « questions chaudes », détours jouissifs par d’autres pratiques créatives, rencontre avec des écrivains et des artistes seront au rendez-vous. Un voyage où personne ne se perd en route et où les voix non entendues retrouvent droit de cité.

Méthode

L’atelier d’écriture est un lieu de production et d’invention ouvert à tous·tes, un lieu bienveillant où on expérimente, on questionne, on rit et on apprend ensemble.

Un lieu que chacun·e peut nourrir à sa façon et où peuvent se croiser nos expériences. Un espace/temps où faire vivre nos valeurs, nos engagements.

On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture. Les mots se partagent dans un espace hors menace, nous y veillons ensemble. Le tout s’orchestre entre phases de récit, moments de réflexion seul·e ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musique, photo…)

Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.

À divers moments des temps sont réservés pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.

 

Repères théoriques

  • Créer en Education Nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au cœur des ateliers d’écriture et de lecture. (Michel Neumayer, Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson)
  • Pratiquer le dialogue arts plastiques et écriture (Odette et Michel Neumayer)
  • Animer un atelier d’écriture (Odette et Michel Neumayer)